Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cinq chefs d’Etat désignés pour convaincre le Burundi d’accepter la force de l’UA

Les chefs d’Etat de la Mauritanie, de l’Afrique du Sud, du Gabon, du Sénégal et le Premier ministre éthiopien ont été désignés par l’Union africaine pour tenter de convaincre leur homologue burundais d’accepter le déploiement d’une force d’interposition dans son pays en crise.

manifestant foule feu protestation violence burundi

C’est le nouveau président en exercice de l’Union africaine, le tchadien Idriss Déby Itno qui, “après consultations“, a annoncé la composition de cette délégation de haut niveau vendredi, selon un communiqué de l’UA. Selon une source diplomatique régionale interrogée vendredi par l’AFP, la délégation doit se rendre au Burundi “d’ici le 20 février“.

Lors de son dernier sommet fin janvier, l’UA avait renoncé à envoyer dans l’immédiat une force de maintien de la paix au Burundi face à la réticence de plusieurs chefs d’Etat africains et à l’opposition frontale de Bujumbura. Cette force, dont le principe avait pourtant été acté par l’UA mi-décembre, doit permettre d’enrayer le cycle des violences faisant craindre des massacres à grande échelle au Burundi, petit pays d’Afrique des Grands Lacs marqué par une guerre civile meurtrière (300.000 morts) entre 1993 et 2006.

 

Source: rtbf.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance