Le lancement de la série « Zilè » a été marqué par la projection de quatre épisodes basés sur les FAMas, l’importance de la musique, la « go » difficile, la fiabilité de nos moteurs de recherche et nos histoires.
Produite par Tee pixel, Zilè est une série de 52 épisodes de 3 minutes. Elle retrace des faits quotients de la société malienne tout en donnant le sourire aux téléspectateurs. Avec ses 2 acteurs principaux, Youski et Faya, des artistes maliens, la série invite la jeunesse à aimer la patrie et surtout à travailler dur pour apporter une belle contribution.
Selon le réalisateur de la série, Boucari Tioulenta, avant d’être une série, Zilè c’est un concept. « Pour être à l’aise (Zilè), il te faut réunir certaines conditions qui sont tout d’abord l’indépendance, s’assumer et être authentique. Il y a de cela 6 mois qu’il y a eu le lancement de Mali Kura avec le slogan le changement, il commence par moi d’abord. Je ne pouvais pas porter un projet du genre et ne pas donner l’exemple », a-t-il expliqué, estimant le coût de production à 72 millions de F CFA.
Le réalisateur a informé que la série serait mise à la disposition de toutes les télévisions qui voudrait bien la diffuser.
Marie Thérèse Coulibaly
(stagiaire)