Dans le cadre de la poursuite des négociations entre le Mali et la CEDEAO, le Médiateur mandaté, Goodluck Jonathan a effectué une visite de travail de 24 heures, le 18 mars 2022 à Bamako.
Durant son séjour en terre malienne, il a rencontré les autorités de la Transition autour des travaux qui portaient en substance sur la proposition d’un chronogramme de la Transition. Le 26 février dernier, la CEDEAO a émis une proposition du chronogramme qui allait de 12 à 16 mois.
Presque un mois après le passage de l’Institution sous-régionale dans notre pays, de cette énième rencontre, un consensus était très attendu. Mais au sortir des travaux, il en ressort que cette fois encore, il n’y a pas eu d’accord.
Les autorités de Transition dans un premier temps ont fait une proposition de chronogramme de 36 mois, comprenant des actions relatives aux réformes politiques et institutionnelles, ainsi qu’un plan détaillé pour les élections. Mais, cette première proposition n’a pas été acceptée par le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan et sa délégation. S’en est suivie une deuxième proposition de 29 mois et une autre de 24 mois par les autorités de la Transition. La CEDEAO a maintenue sa proposition de 12 mois au cours des échanges des 18 et 19 mars 2022, rapporte le gouvernement.
Les sanctions économiques de la CEDEAO du 9 janvier 2022 contre le Mali sont toujours en cours.
Idelette BISSUU
Source : Journal du Mali