Dans le cadre de la célébration de sa 03ème année d’existence, le Mouvement du 05 Juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a tenu un grand meeting, le lundi 05 juin 2023 au CICB. Lors de cette occasion, le M5-RFP a appelé ses militants et l’ensemble des Maliens à voter pour le oui au référendum. C’était sous le leadership de son président le Dr Choguel Kokalla Maïga, non moins chef du gouvernement du Mali.
Le Mouvement du 05 juin, Rassemblement des forces patriotes (M5-RFP) est un mouvement qui a vu le jour sous l’ancien régime pour combattre ce qu’il appelait la mauvaise gouvernance.
Selon le président du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maïga, la lutte du Mouvement du 5 juin à l’époque l’articulait sur 06 axes à savoir : la sécurité dont le niveau de dégradation à cette époque compromettait dangereusement l’avenir de la Nation et de l’Etat, la justice plus particulièrement la lutte contre la corruption, la mise en place d’un Organe Unique et Indépendant de Gestion des Elections, la conduite urgente de réformes politiques et institutionnelles devant aboutir à la stabilité sociale durable, notamment à travers la conclusion d’un Pacte de Stabilité pour la Croissance et le Développement, enfin, l’examen objectif de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus.
À ce jour, d’après les explications de Dr Choguel, tous ces souhaits du M5-RFP ont été mis en œuvre par le gouvernement de la transition.
À côtés de ces réalisations faites par le gouvernement du Mali, le premier ministre a aussi indiqué que d’autres activités ont été soutenues par le gouvernement depuis la rectification de la transition : « il s’agit du secteur du coton dont l’Etat a investi 100 milliards pour sa relance, du domaine de l’électricité dont plus de 142 milliards ont été injectés. Pour mettre en marche le Comatex, 738 millions ont été mobilisés. L’usine malienne de produits pharmaceutiques, a reçu un investissement de 1,4 milliard pour sa relance. Dans le domaine du chemin de fer, il a été injecté 07 milliards et 1.2 milliards pour le besoin de fond de roulement » a successivement martelé le premier chef du M5-RFP à l’occasion de la célébration de son troisième anniversaire.
Après toutes ces réalisations suite à la lutte du mouvement du 5 juin, le Dr Choguel estime que le M5-RFP s’est arrangé du bon côté de l’histoire et non pas dans la poubelle de l’histoire. « Étant donné que le M5-RFP est un mouvement qui est humble, j’aimerais lancer un appel fraternel à tous nos camarades qui, pour une raison ou une autre, se sont mis en marge du M5-RFP pour leur dire de revenir ,car nous avons en commun l’héritage des batailles menées entre le 05 juin et le 18 août 2020 pour le redressement de notre pays. Au nom de l’idéal pour lequel nous sommes engagés ensemble hier, au nom du Mali qui est au-dessus de tout et au-dessus de nous tous, nous avons l’obligation de continuer à cheminer ensemble, quels que soient nos désaccords » a souligné le président du M5-RFP.
L’occasion était parfaite pour le premier ministre d’inviter tous les militants du M5-RFP à se mobiliser massivement pour le scrutin référendaire afin qu’au soir du 18 juin 2023, qu’il soit dit et écrit partout « les urnes ont parlé sans ambiguïté en faveur du oui ».
Pour conclure ses propos, le président du M5-RFP, a exhorté les militants du mouvement à l’action à l’unité et à l’engagement pour faire triompher de manière interpersonnelle, l’esprit du M5-RFP et à perpétuer l’idéal du Mouvement, celui d’un Mali uni, stable et prospère, d’un Mali respecté, qui compte dans le concert des nations.
Notons que les partisans du M5-RFP, ont tous démontrés leurs soutiens sans faille aux forces armés maliennes et ont assuré de leurs participations massives au scrutin référendaire pour que le oui puisse l’emporter, le 18 juin 2023
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS