Un groupe de la Banque Mondiale accompagné du ministre de la santé et du développement social a fait une visite de terrain, le mardi 06 juin 2023, au CSCOM de Malibougou à Kati. Objectif : S’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre de son projet PACSU.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU), un groupe de la Banque Mondiale a fait une visite terrain au Mali plus précisément à Kati Malibougou.
Il était question de rencontrer les bénéficiaires du CSCOM de Malibougou afin de s’acquérir de l’état de la mise en œuvre du projet PACSU. Lancé depuis décembre 2019, le PACSU est un projet qui vise à améliorer l’utilisation et la qualité du service de la santé reproductive, maternelle, néonatale infantile, adolescence et nutritionnelle en particulier parmi les ménages les plus pauvres dans les zones ciblées.
Selon Mme Clara Soussa, directrice des opérations à la Banque Mondiale, les visites de terrain sont des occasions pour aller à la rencontre des bénéficiaires afin de mesurer l’efficacité de leurs interventions sur le terrain. Elle consiste à entendre les bénéficiaires se prononcer sur comment le projet financé par la banque mondiale change les conditions de vie.
« Nous sommes également ici pour prendre en compte les activités qui ne marchent pas bien dans le cadre du projet financé par la Banque Mondiale et qui nécessite une correction ou un réajustement de notre partie. Car, la santé est un domaine qui représente à elle seule, 10 % du portefeuille de notre organisation » indique Mme Clara.
S’agissant du projet mis en œuvre par la Banque Mondiale, Mme Soussa explique que le PAPCSU a contribué au renforcement des performances des agents de santé communautaire ainsi que la digitalisation des activités de santé communautaire par la formation, le développement et le déploiement des solutions digitales afin d’améliorer la qualité des services.
« Aujourd’hui, les agents de Santé Communautaire sont dotés de plus de 800 tablettes 1000 Smartphone au profit de la plateforme communautaire » souligne la directrice des opérations de la Banque Mondiale.
En termes de résultat, elle affirme être très satisfaite du volet dédié au renforcement de la prestation de service santé grâce au financement basé sur la performance.
Mme Clara Soussa espère que ces progrès aient un impact certain sur le système de santé malien tout en consolidant les parties prenantes.
Quant au ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré, Elle a rappelé l’objectif visé par le Mali, notamment assurer la couverture sanitaire universelle sur toute l’étendue du territoire malien. Pour elle, le PAPCSU à travers le financement basé sur le résultat est un outil précieux pour l’attente de cet objectif. Le Financement Basé sur le Résultat (FBR) s’inscrit dans les objectifs que le gouvernement s’est fixé qui demeure les trois axes sur lesquels travaille le ministère de la santé et du développement social.
« Ces trois axes sont : offrir à tous des soins de qualité accessible géographiquement, la mise en œuvre des mécanismes de financement de la demande de soin, Porter assistance soutenir les personnes qui n’ont aucun moyen financier de se prendre en charge pour les soins de santé. Le FBR s’inscrit dans cette dynamique » laissé entendre la cheffe du département de la Santé et du Développement Social.
La ministre Diéminatou Sangaré a saisi l’occasion pour remercier tous les partenaires techniques et financiers, plus particulièrement la Banque Mondiale, notamment pour tous ce qu’elle fait pour que la couverture sanitaire universelle soit totale au Mali.
Notons que les bénéficiaires du Financement Basé sur le Résultat (FBR) de Kati Malibougou ont de leur côté témoigné de l’impact positif que le projet a sur leur vie. De ce fait, ils ont souhaité que le projet soit pérennisé pour que les couches vulnérables puissent bénéficier constamment des soins de qualité.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS