Dans la coopération économique et technique entre la chine et le reste du monde, le président Xi Jinping a insisté sur certains principes, lesquels seraient indispensables pour une coopération véritable, gagnant-gagnant et durable.
De nos jours, l’idéal de la Chine c’est de renforcer la solidarité et la coopération avec les pays du monde entier, mais particulièrement avec les pays africains cela, conformément à un certain nombre de principes qui sont : la Sincérité et honnêteté ; le Pragmatisme et l’efficacité ; l’Amitié et l’intimité ; la Franchise et la vérité. Aux côtés de ces principes, la chine est hostile à un certain nombre de comportement dans la coopération. Ces comportements bannie par la chine sont aussi appelés « les cinq non » de Xi Jinping.
Pour le président Xi Jinping, la Chine et les autres pays, notamment les pays africains doivent «Travailler ensemble pour faire valoir les atouts respectifs, Répondre aux préoccupations de part et d’autre, Développer et enrichir sans cesse le partenariat de coopération stratégique global sino-africain au bénéfice des peuples chinois et africains».
Ces “Cinq Non” de la Chine dans la coopération sont : Ne pas s’ingérer dans la recherche par les pays africains d’une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales ; Ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures africaines ; Ne pas imposer notre volonté à l’Afrique ; Ne pas assortir les aides à l’Afrique de conditions politiques quelconques et Ne pas chercher des intérêts politiques égoïstes dans la coopération en matière d’investissement et de financement avec l’Afrique.
«La Chine sera toujours un bon ami, un bon partenaire et un bon frère de l’Afrique. Personne ne pourra saboter la grande unité des peuples » a toujours fait savoir Xi jinpig au reste du monde.
Rassemblés par Abou Berthé
Source: Malijet