Pékin – Huit personnes dont un policier ont été tuées et 22 blessées mardi lorsqu’un bus détourné par un individu a heurté des piétons dans l’est de la Chine, selon des médias officiels.
Un suspect muni d’un couteau a été interpellé par la police, a précisé la chaîne de télévision publique CGTN sur son compte Twitter.
L’accident s’est produit à 15H20 (07H20 GMT) dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian.
Selon le site internet Duowei, le suspect aurait agressé une passagère avant de prendre le contrôle du véhicule. Puis il a essayé de diriger le bus vers des piétons sur 300 ou 400 mètres avant de les percuter, selon un témoignage cité par l’agence Chine Nouvelle.
Le mobile du passage à l’acte de cet homme, âgé de 48 ans, n’est pas connu, ajouté l’agence.
Au total 22 personnes ont été blessées, dont l’une souffre de “graves blessures”, a indiqué Chine Nouvelle. Interrogée par l’AFP, la police locale s’est refusée à tout commentaire.
Des vidéos diffusées sur les sites de plusieurs médias comme Caixin et Global Times montrent un autobus vide arrêté au milieu d’une avenue, avec l’avant enfoncé.
Plusieurs corps inanimés gisent sur le sol autour du véhicule, tandis que des policiers maîtrisent un homme sous les yeux des curieux.
Une enquête a été ouverte et la police a bouclé le quartier tandis que les secours étaient à l’oeuvre.
Plusieurs drames de ce type sont survenus en Chine cette année. Fin novembre, une voiture a ainsi volontairement foncé dans un groupe d’écoliers qui traversaient une rue, dans la province du Liaoning (Nord-Est), faisant cinq morts et au moins 19 blessés.
En octobre, un homme qui venait de poignarder une personne a foncé en voiture sur une foule, tuant trois personnes, et attaqué des passants au Zhejiang (Est).
Le mois précédent, un homme a dirigé son camion sur une foule puis a attaqué les passants à coups de pelle et de couteaux.
Le taux d’agressions violentes est en augmentation en Chine, alors que le fossé s’est creusé entre les classes pauvres et aisées ces dix dernières années.
Des études montrent par ailleurs une hausse des troubles psychiatriques, en lien avec un mode de vie plus stressant.
Source: Romandie