En juillet, 30 étudiants internationaux de quinze pays de l’Ecole normale du Hunan sont venus à Zhangjiajie pour un voyage à la campagne de cinq jours.
Si la réputation de Zhangjiajie n’était connue auparavant des étudiants que par les films et les informations, ils ont découvert grâce à ce voyage d’études le véritable charme de la région prototype du film « Avatar ».
Le village de Zhumugang est sous l’administration du district de Cili, un district déjà sorti de la pauvreté. Ces dernières années, le village a tiré parti des ressources disponibles pour développer l’agrotourisme. La culture de fruits tels que le kiwi, le melon et la pêche, ainsi que le développement d’industries touristiques connexes telles que l’hôtellerie et la restauration ont permis d’offrir de nombreux emplois aux villageois.
Accompagnés par des fruiticulteurs du village, les étudiants internationaux ont profité du paysage champêtre, tout en apprenant à identifier divers arbres fruitiers et légumes tels que les pêchers, les kiwis et les arachides.
« Il était difficile pour les gens locaux de sortir de la pauvreté, mais heureusement leur travail assidu a porté ses fruits. Cela m’a touché de voir de nombreux villageois autrefois pauvres aujourd’hui sur le chemin de la prospérité », a exprimé Arthur Vithran, étudiant camerounais.
Les villageois ont invité les étudiants internationaux chez eux. Un propriétaire d’une famille d’accueil a raconté comment les infrastructures se sont améliorées dans cette région accidentée. Avec des routes et des ponts reliant les villages au fond des montagnes au monde extérieur, des jeunes qui travaillent en ville reviennent pour créer leur propre entreprise.
« Tout en développant l’économie, le village s’attache également à préserver la culture », a déclaré Malek Alshabi, étudiant yéménite. En effet, la préservation des ressources du patrimoine naturel et des traditions culturelles ethniques a attiré les touristes et stimulé le tourisme.
La zone d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan, à Zhangjiajie, s’est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Le paysage karstique unique, dessiné par des milliers de pics de grès dressés vers le ciel, a été protégé par une variété de mesures effectives.
Dans la zone touristique de Huanglongdong, l’administration du site a même souscrit une assurance de 100 millions de yuans pour protéger l’une des plus hautes stalagmites. Les animaux sauvages de la région, tels que les macaques, sont également pleinement protégés et y vivent librement.
« Ce voyage d’études m’a beaucoup impressionnée, que ce soit les paysages ou le patrimoine ethnique traditionnel, cela m’a ouvert les yeux », a confié Sagara Seydou, du Mali. Bien qu’il soit en Chine depuis plusieurs années, il avait surtout vécu dans les villes, « et cette expérience à la campagne m’a permis de mieux comprendre la Chine rurale ».