Des rebelles ont fait exploser une installation offshore du groupe pétrolier américain Chevron dans le sud du Nigeria a annoncé la marine vendredi, laissant craindre une nouvelle flambée de violence qui pourrait affecter la production de brut.
« Des rebelles ont utilisé des explosifs pour faire sauter la plateforme Okran, une installation qui sert à la collecte du pétrole et du gaz destinés au terminal Escravos », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la marine nigériane Chris Ezekobe. L’attaque, survenue mercredi soir près de Warri, dans l’État de Delta, a été revendiquée par le groupe « les vengeurs du delta du Niger », a-t-il précisé.
Selon l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria produit actuellement 1,8 millions de barils par jour. Le pétrole compte pour environ 70 % des revenus de l’État et 90% des recettes de devises étrangères du pays.
La production pétrolière du pétrole avoisine les deux millions de barils par jour.
Le delta du Niger est le théâtre de violences régulières perpétrées par des militants armés qui ont multiplié depuis trois ans enlèvements d’employés du secteur pétrolier, attaques d’installations pétrolières et sabotages. Ils affirment agir au nom des populations locales.
Les otages sont la plupart du temps relâchés après quelques jours ou quelques semaines, en échange de rançons.
Source: Jeune Afrique