Selon des sources proches des services de renseignement à Bamako, qui ont parlé à KOACI.COM, lancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra Rechercher Cheick Modibo Diarra aurait détourné des fonds qui lui ont été remis lors de ses derniers voyages auMaroc Rechercher Maroc et enAlgérie Rechercher Algérie par les autorités de ces deux pays.
Il sagirait respectivement de 3 milliards de FCFA et de 4 milliards 400 millions de FCFA destinés à faire face à la situation humanitaire au Mali, que lancien Premier ministre aurait logés dans un compte quil est le seul à gérer à la banque malienne de solidarité (BMS). Mais de ces fonds, le Premier ministre nen na parlé ni au Président de la République par intérimDioncounda Traoré Rechercher Dioncounda Traoré ni au président du comité militaire de suivi des reformes des forces armées et de Défense, le Capitaine Amadou Aya Sanogo, avec lesquels, il formait le triumvirat au Mali. Si le détournement est confirmé, ne serait-il pas une des principales vraies raisons de la démission deCheick Modibo Diarra Rechercher Cheick Modibo Diarra sous la pression des hommes du Capitaine ? En tout cas dans ses explications suite à la démission de Cheick Modibo Diarra, le Capitaine qui affirme avoir facilité cette démission, a dénoncé et insisté sur le fait que le Premier ministre voyageait et ne rendait plus compte à personne, ni au Président de la République ni aux autorités militaires.
Selon des sources proches des services de renseignements, une bonne partie de ce fonds a été utilisée pour financer des associations devant participer à la concertation nationale, et les encourager à soutenir lors de ces assises nationales, que le Premier ministreCheick Modibo Diarra Rechercher Cheick Modibo Diarra pouvait se présenter comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Après vérification des services habilités, il ne resterait plus quun milliard sur les 7 dans le compteBMS Rechercher BMS géré par lancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Le hic dans cette affaire est que lancien Premier ministre de pleins pouvoirs a continué a puisé dans sa caisse de la BMS, même après avoir démissionné de la primature.
Ainsi deux jours après sa démission il aurait effectué un retrait. Le dernier retrait date du 17 décembre pour un montant de 200 millions de FCFA, alors que la passation au nouveau Premier ministre avait déjà eu lieu. « Les services compétents de lEtat cherchent à savoir la destination réelle de ces fonds prélevés » a souligné à KOACI.COM un Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité. Il ne peut pas quitter le pays, il y a un maillage tout autour qui ne lui permettra pas de partir avant de savoir lusage des fonds détournés, a explique lOfficier.
KOACI