Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chefferie traditionnelle à Djoliba : Succession dans la bonne tradition

Le patriarche Kindia Balla Keïta a été intronisé comme le 30è chef de village au cours d’un rituel rodé.

ibk ibrahim boubacar keita president visite salon rencontre religieuse

Ce dimanche 16 mars était un jour particulier à Djoliba, un village de la commune du Mandé (cercle de Kati). Et pour cause : la localité intronisait son 30è chef de village. C’est en août dernier que le 29ème chef de village, Sidikiba Keïta, est décédé. Dans cette partie du Mandé, la désignation et l’installation d’un chef de village ne sont jamais simples. Il faut obéir à un rituel qui remonte à Bemba Kanda Keïta, le patriarche qui est à l’origine de l’installation de la communauté dans cette zone. Les chefs de village de Djoliba, Niamé, Kamalé Kakalé, Kamalé Soba, Balandougou et Tambala descendent du patriarche. La succession s’effectue sein d’une génération avant de passer à la suivante. L’installation d’un chef de village se fait toujours en parfait accord avec les autres chefs de village en fonction.

 

Djoliba, localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bamako sur la route Bamako-Kangaba, a ainsi fait la fête dimanche. La cérémonie d’intronisation du 30ème chef de village  s’est déroulée dans une ferveur populaire mémorable. Le nouveau chef est Kindia Balla Keïta, frère du précédent dont le père, Makamba Keïta, était aussi chef de village au milieu des années 60.

 

Le ton de la cérémonie d’intronisation avait été donné la veille par des réjouissances populaires  qui avaient duré une bonne partie de la nuit avec des sorties de masques et des fêtes avec les chasseurs. Tôt le matin du jour « J », la cour du domicile du futur chef de village était déjà noire de monde. Des invités étaient venus d’un peu partout. Parmi eux, figuraient plusieurs responsables administratifs et des personnalités politiques dont Bokary Téréta, le ministre du Développement rural qui représentait le président de la République.

 

Il n’était pas tout a fait 10 heures quand le futur chef de village fit son entrée, accompagné comme il se doit, de plusieurs dignitaires locaux et des membres de la confrérie des chasseurs traditionnels « donzos». L’arrivée du patriarche fut saluée par les coups de feu des chasseurs, puis le silence s’installa.

 

Siné Keïta, l’envoyé du chef de village de Niamé,  pouvait alors entamer le rituel. Il se présente et demande solennellement aux représentants des quatre villages cités plus haut s’ils sont d’accord pour qu’il procède à l’intronisation de Kindia Balla Keïta comme chef de village de Djoliba. Tous donnent leur aval. A 10h10, il invite Kindia Balla Keïta à prendre place sur la peau de bœuf dédiée à la circonstance. Il fait répéter le geste à trois reprises et déclare Kindia Balla Keïta installé comme 30è chef de village de Djoliba. Les chasseurs  tirent à nouveau des coups de feu pour saluer l’événement. L’émotion est à son comble. Le tout nouveau chef de village qui a, à ses côtés ses proches, ne peut s’empêcher de verser des larmes. Il rejoint ainsi les successeurs de son ancêtre, Bemba Kanda Keïta fondateur de Djoliba.

 

Le nouveau chef de village est  âgé de 84 ans. Il est le père de l’actuel maire de la commune du Mandé, Mamourou Keïta. Il va consacrer le reste de sa vie au service de sa communauté, à côté des quatre autres chefs de village de la communauté des descendants de Bemba Kanda Keïta.

A. LAM

SOURCE: L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance