11 morts et plusieurs blessés dans un affrontement entre chasseurs et présumés djihadistes
C’est aux environs de 7 heures du matin que les habitants du village de Hèrèmakono situé à quelques 06 kilomètres ont été réveillés par des tirs d’armes à feu. Les habitants venaient de subir une attaque d’hommes armés habillés en chasseurs dozos. Un bilan provisoire fait un état de 11 morts et de plusieurs blessés qui ont été admis au Centre de Santé de Référence de Niono.
En effet, il nous revient que le tragique incident intervenu hier lundi, 13 mai 2019, est le fruit d’un amalgame qui s’est installé suite à plusieurs attaques terroristes enregistrées dans la zone de Niono. Il faut noter que certaines sources indiquent que ‘’ tous les vendredis, ces soi-disant djihadistes appliquent la charia et généralement, ils tuent des innocentes personnes avant de disparaitre’’. On les soupçonnait de se cacher au niveau des hameaux des éleveurs peuhls qui sont dans les alentours de la ville de Niono. C’est fort de ce constat que ces chasseurs sinon des hommes habillés en tenue de dozo ont fait une descente dans le village.
Malheureusement, ils ont fait plusieurs morts parmi lesquels des vieilles personnes. Selon les sources, les Famas qui ont quadrillé la zone, étaient à la recherche des coupables. Il nous revient par ailleurs que certains groupes terroristes qui ambitionnent de nous diviser font tout ce qu’ils peuvent pour opposer les différentes communautés maliennes.
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON