Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Charlie Coulibaly” : Dieudonné condamné à deux mois de prison avec sursis

À la suite de son message posté sur Facebook, dans lequel il disait se sentir “Charlie Coulibaly” au soir des grandes manifestations en France début janvier, Dieudonné a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme.

dieudonne m'bala m'bala  arrive tribunal paris

Le polémiste Dieudonné a été condamné, mercredi 18 mars, à deux mois de prison avec sursis pour apologie d’actes de terrorisme. Cette décision fait suite à la publication sur son compte Facebook d’un message faisant référence aux attentats jihadistes qui ont fait 17 morts à Paris en janvier : “Je me sens Charlie Coulibaly”, avait-il écrit.

Le parquet avait requis 200 jours-amendes à 150 euros contre le polémiste, soit 30 000 euros, demandant au tribunal de considérer à la fois le propos lui-même, le contexte dans lequel il a été tenu et la personnalité de son auteur. Dieudonné encourait jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende, les faits présumés ayant été commis en ligne.

Le message litigieux avait été diffusé sur Facebook le 11 janvier, alors que des millions de personnes à travers le pays venaient de rendre hommage aux 17 victimes des attentats ayant visé “Charlie Hebdo”, des policiers et des juifs. L’humoriste controversé avait qualifié la marche d'”instant magique égal au Big Bang qui créa l’Univers”.

“Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly”, avait-il ajouté, associant le slogan de soutien au journal satirique, “Je suis Charlie”, au nom d’Amédy Coulibaly, qui a tué quatre personnes dans un supermarché casher et une policière municipale.

Interrogé devant le tribunal correctionnel de Paris le 4 février dernier, le polémiste avait déclaré condamner “sans aucune retenue” les attentats jihadistes. “C’était une expression qui était en gestation dans ma recherche de paix”, avait-il expliqué, affirmant ne pas avoir voulu choquer les familles des victimes, et regrettant que ses propos aient été “détournés”.

Dieudonné a déjà été condamné à sept reprises pour injure ou provocation antisémite. Il connaîtra jeudi le sort que lui réserve le tribunal correctionnel de Paris dans un autre dossier. Il est poursuivi pour provocation à la haine raciale et injure, après des propos tenus à l’égard du journaliste de France Inter Patrick Cohen et dans son spectacle “Le Mur”, interdit dans plusieurs villes de France début 2014.

Avec AFP et Reuters

Source: france24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance