Un rapport biennal sera désormais élaboré pour contribuer à renforcer la capacité du Mali dans la mise en œuvre de sa politique nationale sur les changements climatiques. Le projet dont le lancement fut effectué la semaine dernière à hôtel El Farouk de Bamako, s’étalera sur la période 2017-2019 pour un coût total d’environs 176 millions de FCFA. Il sera mis en œuvre par le ministère du l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEDD), avec l’assistance technique et financier du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
La représentante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Elca Wabusya a estimé que des efforts doivent être faits pour utiliser les capacités existantes et celles qui seront construites dans le cadre de la préparation du rapport national de communication et de mise à jour pour renforcer celle-ci en vue de les adapter à la population et aux effets néfastes du changement climatique.
Pour cela, le Mali tentera de faire intégrer les résultats des études sur le changement climatique dans les plans et programmes de développement nationaux ; promouvoir la sensibilisation accrue des décideurs et de tous les citoyens aux causes et aux impacts négatifs du changement climatique ; renforcer les structures institutionnelles pour les rapports sur le climat etc.
Pour le conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable M. Seydou Keita, le Mali porte un grand espoir sur ce projet, dans le cadre du respect de ses obligations de rapportage sur ses émissions de gaz à effet de serre et dans la lutte contre les effets néfastes liés aux changements climatiques. C’est pourquoi, il a structuré ce projet autour de trois grandes composantes, à savoir : les circonstances nationales ; l’inventaire des gaz à effet de serre et les mesures et les actions nationales d’atténuation.
Rappelons que la décision d’élaborer ces rapports biennaux a été nourrie lors de la 16ème Conférence des parties (COP) à Cancun au Mexique en 2010. C’est ce qui a permis à notre pays de bénéficier d’un appui financier du Fonds pour l’environnement mondial, à travers le PNUE comme agence de mise en œuvre pour élaborer son premier rapport biennal.
Diakalia M Dembélé
22 Septembre