Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN, Mauritanie-Mali : AIGLES ESPOIRS, UNE OCCASION A NE PAS RATER

Eliminés des Jeux africains il y a quelques semaines par le Sénégal, le sélectionneur Cheick Oumar Koné et ses joueurs se voient offrir une chance de rachat : les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations U-23. Un rendez-vous d’autant
plus important que les trois premiers du continent seront qualifiés directement pour les Jeux olympiques, Rio de Janeiro 2016

equipe nationale aiglon juniors cadet

Le Mali affronte demain la Mauritanie au compte du deuxième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des moins de 23 ans que le Sénégal abritera du 5 au 19 décembre prochain.La sélection nationale espoir était exemptée du premier tour, tout comme le Congo, le Cameroun et la Zambie. Pour cette confrontation avec les Mourabitounes espoirs (surnom de la sélection mauritanienne), le sélectionneur national Cheick Oumar Koné a retenu 23 joueurs dont 3 expatriés. Il s’agit d’Adama Niaré (FC Nantes, France), de Boubacar Diarra (TP Mazembé, RD Congo) et Cheick Mohamed Cissé (Club africain, Tunisie).
La liste du technicien des Aigles espoirs qui est composée de 2 gardiens de but, 6 défenseurs, 9 milieux de terrain et 6 attaquants, comprend également 2 éléments issus de l’intérieur : N’Tji Michel Samaké (CSD) et Daouda Bagayoko (Mamahira de Kati). Les autres joueurs viennent des clubs de la ligue du District notamment le Djoliba, le Stade malien, le COB, le Réal, l’ASOM, les Onze Créateurs, LC. BA et Africa Foot. Avec 3 joueurs chacun, le Djoliba, le CSD et le Stade malien ont le plus gros contingent et ces trois formations devancent le Réal et le COB et Lafia club de Bamako (LC. BA) représentés chacun par 2 joueurs. Quant au Mamahira de Kati, aux Onze Créateurs, à l’ASOM et à Africa Foot, ils ont chacun un joueur dans le groupe.
L’enjeu de ces éliminatoires est double puisque les éliminatoires sont combinées avec les Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Les trois premiers du CHAN seront qualifiés directement pour les jeux Olympiques tandis que le quatrième disputera les barrages. Le technicien malien, Cheick Oumar Koné qui a été éliminé des Jeux africains avec cette même sélection par le Sénégal, affiche sa confiance au moment d’aborder cette première manche contre les Mourabitounes.
«Nous avons fait une bonne préparation, assure-t-il. Après son élimination des Jeux africains par le Sénégal (2-2 à Bamako et 1-1 à Dakar), l’équipe a repris le travail. Elle a livré quelques matches amicaux contre des équipes locales qui nous ont permis de corriger certaines lacunes. Tous les joueurs sont opérationnels et l’équipe sera au grand complet pour cette manche aller contre la Mauritanie», ajoutera Cheik Oumar Koné. «Nous allons à la bataille avec la ferme volonté de faire honneur au drapeau national», ajoutera le sélectionneur national.
L’international espoir, Adama Niaré abonde dans le même sens que son entraîneur. «Tout le monde est prêt et il y a une bonne ambiance au sein du groupe, dit-il. Nous nous sommes bien préparés, j’espère qu’on va faire un très bon résultat en Mauritanie. En tout cas, notre objectif est clair, c’est la qualification pour la phase finale du CHAN.
Mais comme ledit l’adage, il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs, nous devons d’abord franchir l’étape des éliminatoires, avant de songer à la phase finale. Il faut tout faire pour revenir avec un bon résultat de la Mauritanie, cela nous facilitera la tâche au match retour», conclura le jeune attaquant qui évolue à Nantes depuis trois ans.
Ses deux coéquipiers, Cheick Mohamed Cissé du Club africain et Abdoulaye Traoré du Djoliba, ne diront pas autre chose. Pour eux, il faut tout simplement gagner dès cette première manche pour éviter toute éventuelle pression dans la perspective de la rencontre retour. «Tous les joueurs sont conscients sont de l’enjeu de cette confrontation et chacun de nous rêve de participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. On fera tout pour gagner en Mauritanie», diront nos eux interlocuteurs qui connaissent déjà le nom du pays qu’ils affronteront au troisième tour en cas de qualification : c’est le Gabon.

S. S. KAMISSOKO

LA LISTE DES 23
Gardien : N’tji Michel Samaké (CSD), Daouda Bagayoko (Mamahira). Défenseurs : Issa Keïta (COB), Youssouf Traoré (Djoliba), Nouhoum Kané (Onze Créateurs), Sory S. Traoré (CSD), Idrissa Sogodogo (LC. BA), Boubacar Diarra (TP Mazembé). Milieux : Aliou Dieng (Djoliba), Ousmane Sountoura (ASOM), Abdoulaye Traoré «Abedi» (Djoliba), Broulaye Camara (LC. BA), Aboubacar I. Tounkara (CSK) Moussa Couliblay (Stade malien), Ali Guindo (Réal), Sidi Yaya Traoré (CSD), Cheick Mohamed Cissé (Club africain). Attaquants : Abdramane Traoré (Réal), Abdoulaye Diarra (COB), Ismaïla Coulibaly (Africa Foot), Moctar M. Cissé «Soldat» (Stade malien), Adama Niaré (Nantes FC), Ismael Koné (Stade malien)

Championnat de D2 du District : DE LA REVANCHE DANS L’AIR

La phase retour du championnat de D2 démarre ce week-end avec les rencontres de la 8è journée. L’honneur reviendra aux équipes de la poule B d’ouvrir le bal de cette première journée de la phase retour. Ainsi en première heure l’AS Razel sera face au FC Badema et en deuxième heure Africa Foot s’expliquera avec Espérance football club de Médine au stade Ouezzi Coulibaly.
Au même moment au stade Mamadou Konaté, Caïmans football club de Kalaban et LC. BA croiseront le fer alors que Binga-FC s’expliquera avec le FC Gaoussou. 24h plus tard ce sera au tour des équipes de la poule A de faire leur entrée en lice. Au stade Ouezzin Coulibaly ASBBA affrontera ASKO en première heure tandis que ASBS en découdra avec ASKU en deuxième heure. Deux rencontres sont également prévues au stade Mamadou Konaté : AJSS-J. A. et FC Bag-Yeleen olympique.
Cette manche retour sera le remake de la première journée du championnat. Dans la poule B, le FC Gaoussou et Binga s’étaient séparés dos à dos (0-0) au terme d’une partie plaisante et le spectacle semble encore garanti pour la confrontation d’aujourd’hui.
La rencontre CFCK-LC. BA met aux prises le 1er (LC. BA) et le 2è du classement. Les Tigres affichent 17 points au compteur contre 11 pour leurs adversaires. A l’aller, les joueurs de la Commune IV s’étaient imposés largement 3-1 face aux Caïmans qui tenteront de prendre leur revanche. Mais quel que soit le résultat de cette confrontation, les Tigres de Lafiabougou sont assurés de garder le fauteuil de leaders de la poule.
Dans l’autre poule, c’est l’Association sportive de Korofina (ASKO) qui occupe la tête du peloton avec 17 points. A l’instar des Tigres, les Oranges de Korofina ont également réalisé un parcours sans faute lors de la phase initiale, totalisant 5 victoires et 2 nuls en 7 journées de compétition.
Jugés à travers leur parcours de la manche aller, l’ASKO et LC. BA font donc figure de grands favoris pour la qualification au Carré d’as mais il reste encore 7 journées de débats et tout reste possible entre les différents protagonistes.

S. S. K.

LE PROGRAMME
Poule B
Demain au stade Ouezzin Coulibaly
16h30 : AS Razel-FC Badema
18h30 : Africa Foot-EFCM
Au stade Mamadou Konaté
16h30 : CFCK-LC. BA
18h30 : Binga-FC Gaoussou

Poule A
Dimanche 24 mai au stade Ouezzin Coulibaly
16h30 : ASBBA-ASKO
18h30 : ASBS-ASKU
Au stade Mamadou Konaté
16h30 : AJSS-J. A
18h30 : FC Bag-Yeleen

SOURCE : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance