Hier dimanche 20 octobre, les Aigles locaux du Mali, se sont qualifiés pour la phase finale du CHAN Cameroun 2020 en battant, par le score de 2 buts à 0, les Mourabitounes de la Mauritanie. C’était au stade Modibo Keïta de Bamako, en présence du président de la FEMAFOOT, Mamadou Touré et de nombreux amateurs du sport roi.
C’est fait ! Le Mali sera bel et bien au rendez-vous du championnat continental des formations nationales locales. Même si le chemin a été difficile, l’objectif fut atteint.
En effet, les Aigles locaux du Mali recevaient les Mourabitounes de la Mauritanie au compte du dernier tour des matchs éliminatoires du Chan Cameroun 2020.
Et depuis un certain temps les confrontations Mali-Mauritanie sont devenues de véritables derbys. Pour rappel, c’est la Mauritanie au dernier tour préliminaire du Chan 2019, qui a éliminé le Mali à Bamako. Cette rencontre a donc permis aux Aigles locaux de prendre leur revanche en éliminant la Mauritanie pour se qualifier au Chan Cameroun 2020.
En effet, le match aller jouer à Nouakchott s’est soldé par un nul vierge de 0 à 0. Le challenge était donc grand pour les nôtre afin de ne pas de nouveau tomber devant ces Mauritaniens dont le football est sur une courbe ascendante ces derniers temps.
Le défi a été jugé à sa juste valeur par les poulains de Nouhoun Diané. Lesquels, lors de cette rencontre ont dominé leur adversaire du jour dès la première période.
Evoluant à domicile, ils ont aussi bénéficié de l’apport du public local, qui a soutenu du début jusqu’à la fin du match le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers.
Après avoir imposé son ‘’Tempo’’ des minutes durant, l’équipe malienne a choisi le bon moment pour garder l’avantage. C’est-à-dire quelques minutes avant la mi-temps, soit à la 41ème minute, elle ouvre le score à travers Mamadou Coulibaly, suite à une belle passe de Souleymane Coulibaly. C’est sur ce score de 1 but à 0 que les deux équipes ont observé la pause.
A la reprise, l’équilibre s’installe entre les deux équipes dans la production du jeu. Les Maliens à plusieurs reprises rateront des occasions pour pouvoir corser le score. Il a fallu attendre la 84ème minute pour voir les locaux maliens s’assurer de leur qualification grâce à un but de Aly Dessé Sissoko.
Ce deuxième but a mis fin à l’espoir d’égalisation que nourrissait les Mauritaniens.
Ainsi le Mali se qualifie au Chan Cameroun 2020.
La liste complète des pays qualifiés au Chan Cameroun 2020, est la suivante : le Cameroun (Pays hôte), la Tanzanie, l’Uganda, la Zambie, le Rwanda, la Namibie, le Togo, le Maroc, le Zimbabwe, la RD Congo, le Congo, la Tunisie, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger et le Mali.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Sursaut