Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2016 : Mali, Mauritanie et Sénégal sur le pont

A l’instar de sa grande soeur, la CAN, les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2016 vont débuter sur le continent. 28 nations sont déjà sur le grill à l’occasion du tour préliminaire.
asec mimosas cote ivoire Onze créateurs coupe Confédération africaine football caf

Les locaux sur le pont. Une semaine tout juste après le début des éliminatoires à la CAN 2017, celui des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2016), compétition qui aura lieu eu Rwanda et exclusivement réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain, va également démarrer. Sur les 54 membres de la CAF, 42 pays sont en lice pour décrocher leur ticket pour la phase finale et 28 vont entamer leur campagne à l’occasion du week-end pour tenter de rejoindre le pays hôte, qualifié d’office.

Si le gros des rencontres va se dérouler entre vendredi et dimanche, la zone nord a déjà pris les devants, Maroc, Libye et Tunisie étant en train d’en découdre dans la formule d’un mini-championnat le premier au Maroc, déjà en cours, et le deuxième à la mi-août en Tunisie. Les deux premiers résultats ont vu le nul entre le Maroc et la Tunisie (1-1), et la victoire de la Libye devant la Tunisie (1-0). Le dernier match de la séquence aller entre le Maroc et la Libye aura lieu dimanche.

Si les grosses cylindrées du continent espéreront être de la partie, l’Algérie a en revanche fait une croix sur cette édition. Les Fennecs ont été exclus de la compétition réservée aux joueurs locaux en raison de leur refus d’affronter la Libye, future vainqueur de l’épreuve, lors des éliminatoires pour le CHAN 2014, en raison de l’insécurité régnant sur le sol libyen.

Pour le reste, sera attendu à Dakar le derby entre une Gambie en plein progrès et une équipe du Sénégal qui reste sur un inquiétant revers lors de sa préparation en Mauritanie. L’Ethiopie va tenter de prendre l’avantage sur le Kenya dans une rencontre qui sera là aussi disputée entre deux formations qui nourrissent des ambitions en cas de qualification pour la phase finale. Djibouti, avec une base de joueurs qui a essuyé un cinglant revers lors des éliminatoires de la CAN 2017 face à la Tunisie, va tenter de relever la tête contre la Tanzanie. De leur côté, les Comores vont tenter d’aller faire un coup au Zimbabwe. Tout sauf une mince affaire.

- Le programme du tour préliminaire aller

Zone ouest A

Guinée-Bissau – Mali
Mauritanie – Sierra Leone
Guinée – Liberia
Sénégal – Gambie

Zone centre-est

Tanzanie – Ouganda
Djibouti – Burundi
Ethiopie – Kenya

Zone sud

Zimbabwe – Comores
Lesotho – Botswana
Namibie -Zambie,
Mozambique – Seychelles,
Afrique du Sud – Maurice
Swaziland – Angola

Les matches retour le 3, 4 ou 5 juillet

Le tournoi final a été programmé du 16 janvier au 7 février 2016 dans la capitale, Kigali, mais aussi dans les villes de Huye et Rubavu.

 

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance