Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2016 : LES AIGLES LOCAUX CHUTENT SUR LA DERNIERE MARCHE

 

joueur footballeur mali aigle algerie Fennecs espoirs jeux olympique

Manque de percussion en attaque et une grande fébrilité derrière. Disons-le sans détours, les Aigles locaux ont complètement raté leur première finale de CHAN, hier face aux Léopards de la RD Congo. A l’arrivée, le score est sans appel pour les protégés du sélectionneur Djibril Dramé lourdement battus 3-0 par la sélection congolaise. Les trois buts des Léopards ont été marqués par Elia Meschack (29è et 62è min) et Jonathan Bolingi Mpangi (73è min). Pourtant, la partie avait bien commencé pour la sélection nationale avec cette première occasion nette de Mamadou Coulibaly qui se présentera seul devant le gardien congolais, avant de rater son lob (9è min). Et après avoir été poignardé dans le dos par Elia Meschack, suite à un contre éclair de la RD Congo, le Mali obtiendra une nouvelle balle de but qui sera gâché par Abdoulaye Diarra (35è min). En deuxième période sur une pelouse détrempée, les Léopards ne mettront qu’un quart d’heure, avant de doubler la mise par l’intenable Elia Meschack. Décalé sur le côté droit malien, l’attaquant congolais mystifie l’arrière-garde des Aigles pour ensuite marquer dans les buts vides. Peu avant l’entame du dernier quart d’heure, Jonathan Bolingi Mpangi enfoncera le clou pour la sélection congolaise en inscrivant le troisième but de son pays (73è min). Score final : 3-0 pour la RD Congo qui remporte ainsi sa deuxième couronne continentale après son sacre de 2009 en Côte d’Ivoire.
Il faut dire que le Mali a réalisé son plus mauvais match, hier face à la RD Congo. L’état de la pelouse a sans doute joué sur la sélection nationale, mais n’explique pas seul l’échec des protégés du sélectionneur national, Djibril Dramé. Les Aigles locaux ont surtout péché par manque de précision devant les buts adverses et par l’incapacité de l’équipe à imposer son jeu. Mais si les nôtres ont échoué à prendre le jeu à leur compte comme ils l’ont fait en quart et demi-finale face, respectivement à la Tunisie (2-1) et à la Côte d’Ivoire (1-0), c’est parce qu’ils avaient en face une bonne équipe des Léopards qui a réalisé le match presque parfait. En clair, les Congolais ont fait ce que les Aigles locaux n’ont pas réussi à faire et c’est fort logiquement qu’ils se sont imposés 3-0. Le score est sévère pour la sélection nationale, mais sur l’ensemble de la prestation des deux protagonistes, il n y a rien à dire. La RD Congo était trop forte hier et les protégés de Djibril Dramé n’ont pas à rougir de cet échec. L’équipe a tout donné dans ce CHAN, mais il était écrit quelque part que c’est la sélection congolaise qui allait être sacrée cette année. La troisième place de la compétition est revenue à la Côte d’Ivoire qui a dominé 2-1 la Guinée dans la petite finale.
Dans notre édition de demain, nous reviendrons plus en détails sur cette 4è édition du CHAN et le beau parcours des Aigles locaux.
S. B. TOUNKARA

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance