Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2014 : GHANA-NIGERIA, LA FINALE AVANT LA LETTRE

Le match entre les deux sélections oppose la meilleure attaque du tournoi à la meilleure défense.

Un choc de titans qui devrait faire ombrage à l’autre demi-finale entre le Zimbabwe et la Libye.

chan football tournament demi final tableau joueurs ballon

 

Les confrontations entre le Nigeria et le Ghana font toujours saliver la planète foot du continent et la demi-finale du CHAN qui met aux prises les deux pays ne sera pas une exception à la règle. Depuis la qualification des deux sélections pour le dernier carré, presque toutes les discussions sur le CHAN tournent autour de ce grand classique et rares sont les supporters qui parlent de l’autre affiche de ces demi-finales entre le Zimbabwe et la Libye.

L’explication entre les Warriors et les Chevaliers de la Méditerranée, on n’en parle presque pas et tous les regards sont tournés vers le duel entre les deux anglophones de l’Afrique de l’ouest. Mais pouvait-il en être autrement  quand on sait que le Ghana et le Nigeria font partie des pays les plus titrés du continent et les seuls à avoir inscrit leur nom au palmarès d’une Coupe du monde de catégorie d’âge. Toutefois, ce n’est pas seulement ce passé glorieux qui fait saliver la planète foot de l’Afrique à la veille de ces retrouvailles entre Ghanéens et Nigérians. Il y a surtout le spectacle produit par les deux pays depuis le début du CHAN, singulièrement les Super eagles du coach Stephen Keshi.

Battue 2-1 d’entrée de jeu par le Mali au terme d’un match dominé de la tête et des épaules par les Aigles, la sélection nigériane a déçu plus d’un supporter lors de sa sortie initiale et personne ne s’attendait à voir cette équipe jouer un rôle majeur pour la suite des événements.

Mais comme on s’en apercevra lors des deuxième et troisième journées de la phase de poules, ce départ raté n’a été qu’un simple incident de parcours qui a permis au coach Stephen Keshi de faire les réglages nécessaires et de remettre ses joueurs dans la bonne direction de marche. La première victime du Nigeria sera le Mozambique sèchement battu 4-2 et éliminé du tournoi.

Avec cette victoire pleine d’autorité, les Super eagles venaient d’envoyer un signal fort à l’hôte de cette 3è édition du CHAN, l’Afrique du Sud dans la perspective de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Des Sud Africains qui avaient récolté quatre points lors des deux premières journées (victoire 3-1 contre le Mozambique et match nul 1-1 face aux Aigles) et qui n’avaient besoin que d’un nul contre le Nigeria lors de la troisième journée pour valider leur ticket pour les quarts de finale. Les Super eagles eux, étaient condamnés à gagner pour prolonger leur séjour au pays de feu Nelson Mandela.

Présentée comme le match au sommet de la poule A, la partie tourne à la démonstration pour la sélection nigériane qui brise le rêve des Bafana-Bafana en s’imposant largement 3-1. Grâce à ce nouveau succès, le Nigeria se qualifie pour les quarts de finale et surtout termine la phase initiale avec la meilleure attaque  (8 buts en 3 rencontres).

Dans l’autre match, les Aigles l’emportent 2-1 face au Mozambique. Non contents d’avoir écarté l’hôte de la compétition, les Super eagles remettent ça contre le Maroc dans un quart de finale qui restera à jamais dans les anales du football africain. Menés 3-0 à la mi-temps par les Lions de l’Atlas, les Nigérians reviennent au score au retour des vestiaires, avant de s’imposer 4-3 dans les prolongations. Quel exploit ! Lors de la CAN 2010 en Angola, les Aigles avaient, sous la houlette de ce même Stephen Keshi, réalisé un exploit identique en remontant 4 buts en 11 minutes face aux Palancas Negras.

Mais la comparaison s’arrête là car si le retournement de situation a permis aux Nigérians de se qualifier pour les quarts de finale, les Aigles eux, ont été éliminés malgré la leçon de football qu’ils ont donnée aux Angolais.

 

LA MEILLEURE ATTAQUE CONTRE LA MEILLEURE DEFENSE- La force de la sélection nigériane, version Stephen Keshi réside en attaque qui a marqué la bagatelle de 12 buts en 4 matches, soit une moyenne de 3 buts par rencontre. A l’inverse, les Black stars n’ont marqué que 3 buts lors de la phase de poules et l’équipe s’est contentée d’assurer le service minimum en quart de finale contre les Léopards de la RD Congo.

D’ailleurs, depuis le début du CHAN, le Ghana n’a pas marqué plus d’un but par match, mais derrière, les Black stars se montrent également solides puisqu’ils n’ont encaissé qu’un petit but (1-1 contre la Libye lors de la 2è journée). C’est la meilleure défense de la compétition, avec le Zimbabwe qui n’a pris aucun but lors de la phase initiale.

Le duel 100% ouest-africain entre Ghanéens et Nigérians opposera donc la meilleure attaque du CHAN à la meilleure défense du tournoi. Si les Super eagles apparaissent comme les favoris logiques de la rencontre-du moins sur le papier-ils risquent d’être contrariés par la discipline et la rigueur tactique des Ghanéens.

En tout cas, les confrontations entre les deux géants de l’Afrique de l’ouest ne sont jamais jouées d’avance et les retrouvailles d’aujourd’hui ne devrait pas faire exception à cette règle, surtout quand on sait que c’est le Ghana qui a privé le Nigeria de la phase finale de la première édition du CHAN. D’un côté, les Super eagles auront à cœur de prendre leur revanche et de l’autre, les Black stars ambitionnent de se racheter de leurs échecs de 2009 et 2011.

Mais quel que soit le résultat de ce choc de titans, il y aura un représentant de l’Afrique de l’ouest en finale qui en découdra, soit avec le Zimbabwe, soit avec la Libye qui s’affrontent dans l’autre demi-finale. Les Warriors de Zimbabwe et les Chevaliers de la Méditerranée sont les invités surprises du dernier carré et l’aventure se poursuivra forcément pour l’une de ces deux sélections jusqu’au bouquet final de cette troisième édition du CHAN. Les Zimbabwéens participent à leur troisième CHAN, tandis que les Libyens sont à leur deuxième participation au tournoi.

Ce CHAN marque le grand retour de la Libye sur la scène continentale, après trois années passées sans championnat national à cause des événements survenus dans ce pays en 2011. Mais avec l’arrivée aux commandes du technicien espagnol Javier Clemente, la sélection libyenne a renoué avec les compétitions internationales et constitue aujourd’hui l’une des rares choses dans laquelle tous les Libyens se retrouvent.

La force principale des Chevaliers de la Méditerranée repose justement sur le très expérimenté Javier Clemente qui est bien connu en Afrique pour avoir dirigé les Lions indomptables du Cameroun, avant de mettre le cap sur la Libye. Il est l’artisan principal de la reconstruction de la sélection libyenne et après avoir dominé 2-0 l’Ethiopie et tenu la dragée haute au Ghana (1-1) et au Congo (2-2), le technicien espagnol sait qu’il a un coup à jouer contre le Zimbabwe et nul doute qu’il jouera ses chances à fond.

Dans tous les cas, la Libye n’a rien à perdre dans cette confrontation avec les Warriors du Zimbabwe et les Chevaliers de la Méditerranée auront à cœur de rééditer l’exploit réalisé en quarts de finale contre le Gabon. Une belle bagarre en perspective !

 

S. B. TOUNKARA

Aujourd’hui au Free state stadium

15h : Zimbabwe-Libye

18h 30 : Ghana-Nigeria

 

 

CHAN 2014 : LE CALENDRIER ET LES RESULTATS

LES RéSULTATS

DU PREMIER TOUR

Af du Sud-Mozambique : 3-1

Mali-Nigeria 

: 2-1

Ouganda-Burkina Faso : 2-1

Zimbabwe-Maroc : 0-0

Ghana-Congo : 1-0

Libye-Ethiopie : 2-0

RD Congo-Mauritanie : 1-0

Gabon-Burundi : 0-0

Afrique du Sud-Mali : 1-1

Nigeria-Mozambique : 4-2

Burundi-Mauritanie : 3-2

RD Congo-Gabon : 0-1

Ethiopie-Congo : 0-1

Ghana-Lybie : 1-1

Mozambique-Mali  : 1-2

Nigeria-Af Sud : 3-1

Maroc-Ouganda : 3-1

Zimbabwe-Burkina : 1-0

Ghana-Ethiopie : 1-0

Congo-Libye : 2-2

RD Congo-Burundi : 2-1

Gabon-Mauritanie : 4-2

Le Calendrier

QUARTS DE FINALE

Mali-Zimbabwe : 1-2

Maroc-Nigeria : 3-4 a.p

Gabon-Libye : 1-1 puis 2-4 t.a.b

Ghana-RD Congo : 1-0

DEMI-FINALES

29 janvier

Nigeria-Ghana

Zimbabwe-Libye

1er février

Match pour la 3è place

FINALE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance