A l’arrêt depuis novembre 2017, le championnat national de première division a redémarré le vendredi passé avec la première journée qui s’est clôturée le dimanche. C’est donc reparti pour la Ligue 1 après près de deux ans d’interruption en raison d’une crise qui ne sera probablement qu’un mauvais souvenir à partir du 29 août prochain avec l’élection d’un nouveau président à la tête de la Fédération.
Enfin le ballon roule dans les stades du pays après près de deux ans sans compétition officielle régulière organisée par la Fédération malienne de football. Conformément à une feuille de route de la Fifa, le coup d’envoi de la Ligue 1 saison 2019-2020 a été donné avec 23 clubs repartis en deux poules de 11 et 12 équipes dont les deux premiers disputeront le carré d’AS en vue de déterminer le champion.
Pour leur première sortie de la saison, plusieurs clubs ont éprouvé de la peine. Même des grands clubs à l’image du Djoliba AC, tenu en échec par le promu AS Performance (2-2), ont connu une entame pénible. En revanche, quelques-uns ont également tenu leur rang comme le Stade malien de Bamako et le Club Olympique de Bamako (COB) qui sont respectivement venus à bout du CSK (2-0) et du promu Yeelen Olympique (4-1).
Alassane Cissouma
Résultats de la première journée
Avenir AC-AS Bakaridjan: 0-0
Sonni AC-ASB: 1-1
Usfas-AS Black Star: 0-0
AS Performance-Djoliba AC: 2-2
AS Réal-Mamahira AC: 1-0
AS Police-LCBA: 3-0
AS Nianan-CS Dougouwolofila: 0-2
US Bougouni-AS Sabana de Mopti: 3-3
USC Kita-ASOM: 1-0
Stade malien de Bamako-CSK: 2-0
COB-Yeelen Olympique: 4-1
Mali Tribune