Dans la perspective du démarrage de la compétition, le secrétaire général de la FEMAFOOT vient d’adresser une correspondance aux clubs, leur demandant de lui communiquer leurs numéros de compte
La 47è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) n’aura pas lieu le 18 mai. Dans une lettre circulaire, adressée aux secrétaires généraux des ligues, clubs et associations membres de la FEMAFOOT, la présidente du Comité de normalisation (CONOR), Mme Daou Fatoumata Guindo a confirmé le report de la rencontre, expliquant que tous les délégués n’ont pas reçu les convocations à temps.
«Il nous est revenu que certains membres devant participer à la 47è Assemblée générale ordinaire de la FEMAFOOT n’ont pas reçu leur convocation dans le délai requis, malgré les mesures prises. Le Comité de normalisation de la Fédération malienne de football s’excuse auprès des membres de la fédération et décide du report de l’Assemblée générale ordinaire pour être conforme aux dispositions statutaires», peut-on lire dans la correspondance adressée aux ligues et clubs par la présidente du CONOR.
Selon nos informations, les groupements sportifs, notamment l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) et l’Association malienne des entraîneurs de football du Mali (AMEFOOT) ont reçu leur convocation en retard. «Nous avons bien reçu notre convocation, mais en retard», ont indiqué des responsables de l’UNAFOM et de l’AMEFOOT qui ont requis l’anonymat. La présidente du CONOR ne donne aucune indication sur la nouvelle date à laquelle se tiendra l’Assemblée générale, mais tout laisse penser qu’il faudra attendre au moins deux semaines pour voir la situation se décanter.
En revanche, pour ce qui concerne le championnat national, les choses ont beaucoup évolué ces derniers jours et le démarrage de la compétition semble imminent. Du moins si l’on en juge à travers le courrier que vient d’adresser aux clubs le secrétaire général de la fédération, Ibrahima Sangaré. Celui-ci, vient, en effet, de demander aux secrétaires généraux des clubs de première Division d’envoyer les coordonnées bancaires des clubs.
«Dans le cadre du démarrage du championnat national saison 2018-2019, nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir nous fournir urgemment les coordonnées bancaires de vos clubs. Pour les clubs qui souhaiteraient recevoir des chèques, vous devriez nous communiquer le nom de la personne à mettre sur les chèques, ainsi que sa fonction dans le club et une copie de sa pièce d’identité», précise le secrétaire général de la FEMAFOOT.
Selon nos sources, chaque club engagé va percevoir un chèque de 5 millions F cfa pour démarrer le championnat. «Le CONOR s’est débrouillé pour avoir le budget de la compétition. Pour le moment, le sponsor de la compétition n’y participe pas, peut-être que son appui viendra quand le championnat va commencer», a confié un responsable de la FEMAFOOT. Cette année, le championnat national se disputera en trois poules.
La poule A est constituée du Stade malien, de l’AS Bakaridjan, de l’AS Performance, de l’USFAS, du Réal, de l’AS Police, de l’US Bougouni et de l’AS Black star, alors que la poule B regroupe le Djoliba, Yeleen olympique, LC. BA, le CSK, le Nianan, le CSD, l’ASB, l’ASOM. Quant à la poule C, elle est composée du COB, des Onze Créateurs, de l’USC Kita, du Mamahira, du Sonni, de l’AS Sabana, de l’Avenir de Tombouctou. Les poules A et B seront logées à Bamako alors que les matches de la poule C (7 clubs) se disputeront à Sikasso.
Les équipes s’affronteront en championnat aller simple et à l’issue de la phase de poules, un Carré d’as sera organisé entre les équipes classées premières des poules A, B, C et la meilleure équipe classée deuxième des poules A et B. Concernant la relégation, les équipes classées 8è et 7è des poules A et B, de même que celle classée 7è de la poule C seront reléguées en division inférieure.
Ladji M. DIABY
Source: Essor