L’Ecole nationale d’ingénieurs, Abderhamane Baba Touré, (ENI-ABT) a tenu la semaine dernière, la 11è session de son conseil d’administration dans ses propres locaux. Les 18 administrateurs présents ont planché sur le procès-verbal, l’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités du 1er trimestre et le plan stratégique de développement de l’exercice en cours. Ils ont aussi discuté du contrat annuel de performance, du rapport d’audit, de contrôle interne et du compte de gestion de l’exercice 2018.
L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Kinane Ag Gadéda, en présence du directeur général de l’ENI-ABT, Mamadou Sanata Diarra.
L’Ecole nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré, a constaté le secrétaire général, se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de sa restructuration, entamée durant l’année académique 2014-2015. Cette restructuration a concerné l’adoption et la mise en œuvre du système : Licence-Master-Doctorat (LMD) qui ont abouti à la formation dans 6 spécialités de la première promotion, le fonctionnement de l’ENI-ABT, avec des outils adéquats.
Kinane Ag Gadéga a rappelé que l’année académique 2018-2019 de l’ENI-ABT a débuté, le 7 janvier 2019, pour les cycles ingénieur et technicien supérieur. Les premières années des cycles de licence et master ont entamé les cours le 4 février 2019 et les autres classes ont débuté l’année académique le 15 avril 2019.
Cette ouverture tardive des classes s’explique par la grève des enseignants qui a duré près de deux mois, entre 2017-2018, a expliqué le secrétaire général. Par ailleurs, il a révélé que le concours d’entrée des nouveaux étudiants de l’Ecole nationale d’ingénieurs s’est tenu du 12 au 17 novembre 2018.
Sur une liste de 1852 candidats, 600 ont été déclarés admis. Kinane Ag Gadéda a ensuite précisé que l’ENI-ABT dispose d’un personnel enseignant, technique, administratif et contractuel pour faire face à cette mutation.
Le personnel enseignant au nombre de 80, dont 45% sont des assistants avec ou sans doctorat, ne compte que 4 femmes. Une dizaine d’assistants sont inscrits au doctorat dans notre pays et à l’extérieur, notamment en Chine, a-t-il précisé.
Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a aussi ajouté que l’appui apporté par la Banque mondiale à l’ENI-ABT, à travers le Projet d’appui pour le développement de l’enseignement supérieur (PADES), a permis le renforcement en équipements des laboratoires pédagogiques, de faire de la recherche et des ateliers.
L’appui de la Banque mondiale a aussi permis d’équiper la salle du nouveau bâtiment pour la formation à distance et l’acquisition d’un nouveau bus de 65 places, en vue de servir de logistique lors des sorties pédagogiques.
De gros efforts ont également été fournis dans le cadre des relations de partenariat au niveau national et international, a conclu Kinane Ag Gadéda. Il a aussi exhorté les administrateurs à une analyse critique des documents qui leur sont soumis afin que sortent de la session des résolutions pertinentes pour la réussite et la pérennisation des activités de l’Ecole nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré.
Sidi Y. WAGUé