La Fédération malienne de golf (FMG) a gagné son pari en organisant la première édition de son championnat national, le samedi 13 novembre, sur le terrain de football de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Dotée du trophée du président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko, la compétition avait pour thème : «Le golf, facteur de paix, de cohésion et d’épanouissement de la jeunesse».
Au total, 15 jeunes golfeurs, dont 4 femmes se sont affrontés sur un parcours léger de trois trous. Sur le green (zone d’un parcours de golf), il était également question de style. Aucun détail n’a été laissé au hasard par les joueurs : le polo blanc, bien rentré dans le pantalon noir en coton, la casquette, la ceinture, les lunettes de soleil et même les chaussures.
Sur le green, l’apparence a son importance. Le code vestimentaire est aussi précis et délicat que le swing (le mouvement effectué dans le but d’apporter une énergie, à l’aide d’un club, à la balle pour qu’elle parcoure la distance souhaitée). Dans le golf, on appelle ça «birdie», c’est-à-dire, le coup parfait.
Ainsi à l’issue des débats, Brahima Sissoko (24 coups, en golf, c’est celui qui fait moins de coups sur un parcours qui obtient le plus grand nombre de points, ndlr) a été sacré champion de la catégorie des juniors, devant Issa Traoré avec une performance de 29 coups et le podium a été complété par Alou Sissoko (30 coups).
Auteure de 24 coups, Gamou Fall a dominé l’épreuve féminine, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Awaré Sidibé et Zeïnabou Touré (30 coups chacune). Le clou de l’événement a été l’épreuve des Messieurs. Comme il fallait s’y attendre, cette confrontation a été âprement disputée et les jeunes golfeurs ont gratifié le public d’un beau spectacle.
En tête du classement à l’issue de la première ronde (6 coups), Idrissa Konaté a accentué son avance par 6 coups après la deuxième. Logiquement, il s’est imposé avec 22 coups, devenant, ainsi, le premier golfeur du pays à inscrire son nom au palmarès du championnat.
«Je m’étais fixé comme objectif de battre le pointage des hommes. C’est fait, je suis très content de cette consécration», a réagi le nouveau champion du Mali. Les 2è et 3è places ont été enlevées, respectivement par Karamoko Cissé (24 coups) et Abraham Sidibé (25 coups).
Dans son allocution de clôture, la présidente de la FMG, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, s’est dit satisfaite du bon déroulement du championnat avant de rappeler que l’organisation de la compétition est la suite logique d’un long processus de vulgarisation entamé depuis plusieurs années. «La fédération s’est fixée des objectifs précis dont le couronnement devrait être l’organisation de ce championnat.
Faut-il le rappeler, le mandat de notre équipe (Mme Sanglier préside aux destinées de la FMG depuis novembre 2018, ndlr) a été celui de grands défis. Il a permis de faire connaître et de vulgariser le golf au Mali», a déclaré la présidente de l’instance dirigeante du golf national. Elle a ajouté que les deux Journées portes ouvertes organisées en avril et novembre 2019 ont été l’occasion pour des milliers de personnes de découvrir le golf et de dissiper tous les préjugés qui entouraient ce sport. Elles ont également permis à la fédération de devenir membre de l’African golf tour (AGT).
Cependant, admet Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, tout n’est pas rose pour le monde du golf national. «La fédération manque de sites pour une pratique adéquate du golf.C’est le lieu de solliciter auprès des autorités sportives et celles des domaines l’obtention d’un espace digne de ce nom pour nous permettre de pratiquer le golf», a plaidé la présidente de la FMG qui conclura en adressant ses remerciements au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attacher et auprésident du CNOS-Mali, Habib Sissoko pour leur soutien et leur accompagnement.
Cette première édition du championnat national de golf était présidée par Mohamed Alassane Maïga, conseiller technique au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence de la présidente de la FMG, du sélectionneur national, Ladji Cissé et du directeur de l’INJS, Cheick Konaté «Takala». Les supporters étaient également présents au rendez-vous.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR