La fédération malienne de cyclisme en collaboration avec ses sponsors Sotelma-Malitel, PMU-Mali et autres partenaires, a organisé ce samedi 7 août 2021 dans la commune rurale de Pélégana de Ségou, sous le règlement de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le championnat national de cyclisme sur la route Edition 2021. A l’issue du sprint final, c’est Bourama DIARRA de l’USFAS qui a remporté son premier titre de champion National du Mali après 15 ans de participation , suivi de Daouda DJIRÉ du club Airness de Nièna (2ème) et Ichaka COULIBALY de l’USFAS (3ème). Le coup d’envoi de cette course a été donné par le chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne. Étaient aussi présents, Wahabou ZOROMÉ (Vice-président du CNOSM), Gomba COULIBALY (Directeur régional des sports, DIABATÉ Mamou BAMBA (Maire de la commune rurale de Pelengana), Nouhoum DIARRA (Maire de Ségou), Sidy BAGAYOGO (Président de la Fédération Malienne de Cyclisme) et tout son bureau.
Pour cette grande première à Ségou, il y avait un grand engouement du public, venu nombreux pour encourager les cyclistes.
Sur 90 annoncés finalement ce sont 74 cyclistes de 13 équipes qui se sont lancés dans la course du Titre de champion national.
Selon Sidy BAGAYOGO, Président de la Fédération Malienne de Cyclisme, en organisant ce jour à Ségou le championnat national de cyclisme édition 2021, le bureau fédéral de la FMC fait passer un message de citoyenneté. « L’enjeu est de la plus haute importance car FMC vise à avoir des athlètes performants capables de remporter des médailles sur le plan continental ». Ensuite il a rappelé qu’au Sénégal il y a moins d’un mois, le Mali a raflé tous les trophées et a gardé le maillot jaune.
Cette dynamique doit être maintenue pour plus de performances qui honorent notre drapeau national.
Quant à Monsieur Sidy Diallo, le chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, il a rappelé dans son allocution d’ouverture que le développement du sport auquel nous aspirons tous ne saurait être l’œuvre ni du seul bureau fédéral, ni du seul département en charge des sports. Il doit être le résultat conjugué de tous les acteurs impliqués dans la gestion de la discipline sportive concernée. Ensuite il les invite à engager des actions robustes en vue d’assurer et de façon permanente la formation des jeunes (scolaires et non scolaires) dans un cadre approprié ; du recyclage ou la mise à niveau de (…)
ALPHA C. SOW
Source: NOUVEL HORIZON