Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national CSK-USC Kita 1-0 : La première victoire du centre

Après quelques jours d’interruption pour cause de tournoi UFOA, le championnat national a repris ses droits, avec la 5è journée. Plusieurs rencontres étaient au programme, dont le duel entre le CSK et l’USC Kita (poule B). Cette rencontre était très attendue par les supporters, notamment les inconditionnels du CSK. L’explication est simple : parce que depuis le coup d’envoi du championnat, le Centre n’avait gagné aucun match et la situation était devenue inquiétante du côté de Yirimadio.

 

Les Boys, comme on les appelle, avaient impérativement besoin d’une victoire pour quitter les profondeurs du classement (l’avant-dernière place de la poule B) mais surtout rassurer les supporters. Face à l’USC Kita (7 points) la mission ne s’annonçait pas aisée pour le Centre, mais les protégés de Dallamané Diallo ont relevé le défi, en s’imposant sur le fil 1-0, grâce à une réalisation de Boling Dembélé. Alors qu’on s’acheminait vers un partage des points entre les deux protagonistes, l’attaquant du CSK a sauvé les siens, en marquant à une minute de la fin du temps réglementaire (89è min). Boling Dembélé concluait, ainsi, une belle action collective du CSK.

Ce court, mais précieux succès permet au Centre de se hisser à la 8è place, avec 4 points, à 3 longueurs de sa victime du jour. C’est la première victoire de l’équipe depuis le coup d’envoi du championnat, alors que l’équipe de Kita concède son deuxième revers d’affilée, après celui de la précédente journée contre les Onze Créateurs (0-1). Pour le moment, on peut dire que l’arrivée à la tête de l’équipe de l’expérimenté Cheick Oumar Koné n’a pas produit l’électrochoc attendu. Pour revenir à la rencontre proprement dite, elle a démarré à cent à l’heure et il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux protagonistes. La première période a été équilibrée et les occasions rares. En tout et pour tout, le public du stade Mamadou Konaté n’a eu que trois occasions à se mettre sous la dent : deux du côté du CSK (30è et 40è min) contre une pour les visiteurs (33è min).
La deuxième période sera à l’image de la première. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir le match s’emballer quelque peu, avec ce penalty obtenu par le CSK, suite à une faute du défenseur de Kita, Abdoulaye Binaba sur Bréhima Sogoba. Mais malheureusement pour les Centristes, le tir de Daouda Diarra sera repoussé par le keeper de la Capitale de l’arachide Babiya Siby. Après ce penalty raté tout le stade s’attendait à un match nul entre ces deux équipes. On connaît la suite : malgré les bonnes intentions affichées de part et d’autre, le score n’évoluera pas jusqu’à la 89è minute et le but de Boling Dembélé. «On a un sentiment de joie et de soulagement. L’équipe était dans une mauvaise passe, elle a livré trois matches sans gagner. On remercie beaucoup Dieu pour ces trois points qui, sur le plan comptable, changent beaucoup de choses», a réagi le technicien centriste, Dallamané Diallo avant d’ajouter : «La clé du match a été le mental. L’équipe a raté un penalty, mais elle ne s’est pas découragée. Elle a continué à se battre et a été récompensée en fin de partie. Pour moi, la victoire est méritée et je félicite l’équipe pour sa prestation».
Du côté de l’USC Kita, le technicien de l’USC Kita, Cheick Oumar Koné s’est dit déçu avant de promettre de «corriger les erreurs qui ont été commises» et tout mettre en œuvre pour «faire mieux lors de la prochaine journée». « Le championnat n’est pas une course de vitesse, c’est une course de fond, on va se préparer pour les futures rencontres», a dit le nouvel entraîneur de l’équipe de Kita.
à l’instar du CSK, l’ASOM et le CSD ont également réalisé une bonne opération, en battant, respectivement l’AS Black Star (2-1) et le Sonni de Gao (2-0). Quant à l’AS Performance, elle a été accrochée à domicile 1-1 (stade Mamadou Diarra H de Koulikoro) par l’AS Police.

Boubacar THIERO

Samedi 26 octobre au stade Mamadou Konaté
CSK-USC Kita : 1-0.
But de Boling Dembélé (89è min).

Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté de Bamory Touré et Siaka Broulaye.
CSK : Mahamane Baye, Bréhima Sogoba, Youssouf Ouattara, Moussa Samaké, Dramane Bouaré, Amadou Diallo (Drissa Dembélé, 60è min), Dramane Coumaré, Malick Koumaré, Seydou Traoré (Issa Diarra, 71è min), Boling Dembélé, Daouda Diarra (Drissa Ballo, 83è min).
Entraîneur : Dallamané Diallo

USC Kita : Babiya Siby, Abdoulaye Sissoko, Moussa Coulibaly, Ténéman Coulibaly, Cheickna Dembélé (Bakary Coulibaly, 61è min), Boubacar Diané, Bourahima Traoré (Abdoulaye Sanogo, 74è min), Mody N’Fa Tiécoro Tounkara (Cheick T. Diallo, 90è min), Mohamed Niapégué Cissé, Abdoulaye Binaba, Morimakan Koïta.
Entraîneur Cheick O. Koné.

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance