L’équipe de Badalabougou a pris la tête du classement, mardi, en battant 1-0 le Stade malien, en match en retard de la 3è journée. C’est la troisième victoire de rang pour les joueurs de la Commune V, après les succès des 5è et 6è journées face, respectivement au Réal et à l’ASKO
Le Stade malien n’est plus invaincu en championnat national. Mardi, les Blancs sont tombés 1-0 face à l’AS Black stars, en match en retard de la 3è journée (la rencontre avait été reportée pour cause de participation du Stade malien à la campagne africaine des clubs). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par l’avant-centre Amadou Traoré (53è min).
Un revers d’autant plus retentissant que les pensionnaires de Sotuba étaient invaincus en championnat depuis environ six mois et la défaite 2-1 face au Réal (3è journée). Personne n’attendait l’AS Black stars à pareille fête, même si les joueurs de Badalabougou restaient sur deux victoires face, respectivement au Réal (1-0) et à l’ASKO qui occupait la tête du peloton du championnat (1-0).
Grâce à ce succès, l’AS Black stars s’installe dans le fauteuil de leader avec 13 points, devant les Oranges de Korofina (12 points), alors que le Djoliba et les Onze Créateurs complètent le podium (11 points chacun). Quant au Stade malien, il reste bloqué à la 9è place avec 7 points et rate l’occasion de se hisser à la 4è place. Toutefois, l’équipe de Sotuba compte deux matches en retard contre l’ASOM et le CSD.
Ce match Stade malien-AS Black stars a été pauvre en occasions de buts. Les supporters n’ont rien eu à se mettre sous la dent pendant le premier acte et il a fallu la deuxième période pour voir les joueurs de l’entraîneur Cheick Barry prendre l’avantage au tableau d’affichage, grâce à Amadou Traoré. Opportuniste, l’attaquant a chipé le ballon au défenseur Seyo Yao, avant d’aller ajuster le gardien Drissa Kouyaté du plat du pied (1-0, 53è min).
Menés au score, les pensionnaires de Sotuba ne réagissent qu’après l’heure de jeu. L’attaquant Mamadou Coulibaly efface son vis-à-vis dans la surface adverse mais rate le cadre (62è min). Le joueur se signale à nouveau avec un tir puissant qui heurte la barre transversale (66è min). À la 86è minute, l’avant-centre stadiste obtient la balle de l’égalisation, mais se mélange les pédales.
«C’était un match très difficile, on avait en face une très bonne équipe de l’AS Black stars. Nous sommes passés complétement à côté de ce match qui était à notre portée, surtout en deuxième période.
Nous allons nous battre pour la prochaine journée pour faire plaisir aux supporters qui sont très mécontents de cette défaite», a réagi l’entraîneur stadiste, Jean Christophe Gratecap après la rencontre. Quant à son homologue de l’AS Black stars, Cheick Barry, il a félicité ses joueurs avant de les exhorter à continuer sur la même lancée.
«Félicitations aux joueurs pour la qualité du jeu produit. Ils ont respecté les consignes et sont restés concentrés de la première à la dernière minute. La victoire est méritée et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat positif lors de la prochaine journée contre AS Douanes», a dit le technicien de Badalabougou.
L’AS Police qui en découdra avec le Stade malien lors de la prochaine journée, est désormais la seule équipe invaincue du championnat (1 victoire, 5 nuls).
Djènèba BAGAYOKO
Mardi 14 décembre au stade Modibo Keïta
AS Black stars-Stade malien : 1-0
But d’Amadou Traoré (53è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté de Baba Yomboliba et Souleymane Traoré
AS Black stars : Maciré Gassama, Bourama Dabo, Djigui Tiréra, Bourama Mara, Alou Doumbia (Fablé Samaké, 52è min), Mouctar Traoré (Daouda H. Sow, 46è min), Bassirou Bah (cap), Mamadou Sissoko (Kandra Diarra (52è min), Mamadou M. Koné, Raouf M. Dao (Mamadou Doumbia, 46è min), Amadou Traoré.
Entraîneur : Cheick Barry.
Stade malien : Drissa Kouyaté, Seyo Yao, Cheick Keïta, Ismaël Simpara, Idrissa Sogodogo (Bourama Boiré, 85è min), Seydou Koïta (Modibo Kane Camara, 85è min), Aly Dessé Sissoko (cap), Moussa Diakité (Sékou Konaté, 75è min), Mamaye F. Coulibaly, Moussa Traoré (Sada Diallo, 75è min), Mamadou Coulibaly.
Entraîneur : Jean-Christophe Gratecap.
Source : L’ESSOR