Fatou Dembélé entre dans l’histoire du football féminin du Maroc. La semaine dernière, l’ancienne joueuse des Amazones de la Commune V a, en effet, inscrit le but le plus rapide de l’histoire du championnat du Royaume chérifien, faisant trembler les filets à la 37è seconde, lors du match Ittihad Tanger-Municipal Laâyoune, comptant pour la 8è journée du championnat.
La Malienne qui a marqué d’une frappe puissante d’environ 35 mètres, efface des tablettes un record vieux de 9 ans qui était détenu par la Marocaine Chilem El Arabi (1min 57 secondes). Malheureusement pour Fatou Dembélé, son chef d’œuvre n’a pas suffi face à Ageuïssa Diarra et ses coéquipières qui se sont imposées 2-1 au finish.L’ancienne sociétaire des Amazones de la Commune V a été transférée au Maroc, il y a juste deux mois mais affiche déjà deux buts au compteur.
Après 8 journées de championnat, Ittihad Tanger occupe la 9è place du classement avec 7 points, loin derrière les trois premiers; à savoir Municipal Laâyoune d’Ageuïssa Diarra (19 points), Raja Aìt Lazza (16 points) et Sporting Casablanca (15 points).
Jointe au téléphone après la rencontre, Fatou Dembélé a exprimé sa joie de devenir la première joueuse étrangère à réaliser un tel exploit dans le championnat du Royaume chérifien. «Je n’arrive pas encore à y croire, je suis très contente et fière de battre un record vieux de près de dix ans. Je me souviens après mon but, les officiels qui étaient présents dans les gradins, se sont levés pour applaudir y compris les dirigeants de l’équipe adverse.
Tout le monde m’a félicité et après le match, le club m’a offert un cocktail», a raconté Fatou Dembélé, avant de renchérir : «Malheureusement, nous avons perdu et notre club est très mal classé pour le moment. En huit journées de championnat, nous n’avons pu engranger que sept points. Nous devons encore travailler pour améliorer notre niveau et faire mieux lors des prochaines rencontres».
Au Mali, Fatou Dembélé, 20 ans, n’a connu qu’une seule équipe, les Amazones de la Commune V, avec lesquelles elle a disputé trois championnats et trois Coupe du Mali. En 2020, elle a été appelée en équipe nationale senior pour le tournoi de la Zone Ade l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Fatou Dembélé et ses partenaires se hisseront en finale avant de chuter lourdement 3-0 devant le Sénégal. Auparavant, l’ancienne joueuse des Amazones avait participé aux Jeux africains de Rabat avec l’équipe nationale U20 (2019).
D. B.
Source : L’ESSOR