Dans le cadre de l’amélioration des performances professionnelles des directoires d’entreprises, l’Institut malien des administrateurs et dirigeants sociaux (Imads) a organisé la semaine dernière, sa première session de formation dans un hôtel de la place.
La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été présidée par son directeur exécutif, Djibril Baba Tabouré par vidéo conférence en présence du directeur des opérations de l’Imads, Mamadou Keïta. Elle a réuni une vingtaine de participants composés de directeurs généraux, d’administrateurs, de hauts responsables d’entreprises et des universitaires. Le thème de cette formation portait sur «les fondamentaux de la gouvernance d’entreprise».
Le directeur exécutif a indiqué que cette session est une rencontre d‘échanges d’expériences et interaction. Il estimera que c’est l’occasion pour les participants de se rappeler quelques fondamentaux de la gouvernance, notamment le rôle et les missions d’un administrateur, l’analyse financière pour un non financier et enfin un rappel sur la responsabilité du dirigeant sur l’orientation stratégique de son entreprise.
«Nous avons fait appel à de grands experts dans ces matières pour partager avec vous leurs connaissances des textes règlementaires, leur expertise dans le contrôle de la gouvernance d’entreprise», a expliqué Djibril Baba Tabouré. Et de souhaiter que les participants pensent à finaliser l’adhésion de leurs entreprises à l’Imads pour bénéficier des réductions substantielles sur les frais des prochaines sessions qui seront proposées.
Par ailleurs, le directeur des opérations de l’Imads a signalé que l’objectif ultime de l’Imads est d’accroître la contribution des entreprises publiques et privées. Selon lui, pour atteindre cet objectif, l’Institut est obligé de passer par l’amélioration des performances professionnelles des membres des directoires des entreprises. «C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il fallait d’abord commencer par les échanges sur les fondamentaux, notamment la responsabilité et les missions des administrateurs et des dirigeants sociaux et ensuite l’exploitation et l’analyse des états financiers et enfin la stratégie de développement de l’entreprise», a expliqué Mamadou Keïta.
Rappelons que l’Institut malien des administrateurs et dirigeants sociaux (Imads) est une association créée au Mali par le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef) pour combler le vide dans la préparation des personnes en charge de la fonction d’administrateurs ou de dirigeants sociaux, essentiellement pour la marche performante de l’entreprise.
Yaya DIAKITÉ
Source : L’ESSOR