À 2 ans de la fin de son mandat, le Bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), a convoqué une session ordinaire de l’Assemblée consulaire, la 4e du genre, pour faire le point des réalisations déjà faites et celles en perspective. C’était hier, au Parc des expositions de Bamako.
Le ministre du Commerce et de la Concurrence, Alassane Ag Hamed Moussa, et son homologue du Développement industriel et de la Promotion des investissements, Moulaye Ahmed Boubacar, ont coprésidé la cérémonie d’ouverture.
Dans son bilan, le Président de la CCIM, Youssouf BATHILY, a cité : la construction des sièges des Délégations régionales ; la réalisation d’équipements marchands ; la réalisation de ports secs sur les principaux corridors (Kayes et Sikasso) ; la poursuite de la construction de l’Institut consulaire d’études et de formation (INCEF) et le Centre d’apprentissage et de maintenance industrielle ; les équipements.
Pour le court terme, la CCIM envisage, au cours de cette année ; de terminer le Marché de Sibiribougou, en CIV ; de démarrer la construction de 2 nouveaux marchés en CV et VI, le Marché de Koulikoro, de Mopti et la rénovation du siège de Sikasso.
Les 2 années du mandat qui restent, a annoncé le président BATHILY, seront consacrées à la poursuite de la réalisation des infrastructures, l’organisation de missions économiques et commerciales.
Le ministre Ag Ahmed Moussa a loué les efforts de tous les opérateurs économiques pour l’approvisionnement régulier des marchés sur l’ensemble du territoire national et la stabilité des prix des produits de première nécessité.
Par la même occasion, il a souligné les efforts du Gouvernement pour stabiliser les prix à la consommation. M. Ag Ahmed Moussa a rappelé la volonté du Gouvernement de prendre des mesures en vue de baisser les prix de certains produits de première nécessité, notamment le riz et la viande d’ici à la fin mars, conformément à l’accord du 29 janvier conclu avec l’UNTM.
Il a également souligné les efforts fournis par le Gouvernement, à travers la mise en œuvre du projet de financement des acteurs du commerce du détail (PROFAC) d’un montant de 5 078 milliards FCFA.
Le ministre de la Promotion des investissements, Moulaye Ahmed Boubacar, a témoigné de l’esprit de collaboration qui règne entre lui et son homologue du Commerce qui est en terrain connu et d’inviter les acteurs économiques à leur apporter l’accompagnement nécessaire à l’atteinte des objectifs.
Sollicitations de la CCIM et réponses du Gouvernement
Le président de la CCIM souligne : « je dois, toutefois, faire remarquer que la chambre de commerce et d’industrie du Mali, malgré ses ambitions de réaliser de tous ces investissements, reste confrontée à un manque d’espaces pour la construction de certaines des infrastructures (…). C’est pourquoi nous revenons encore une fois solliciter l’accompagnement du Gouvernement en vue de mettre à notre disposition des espaces pour la réalisation de ces différents projets ».
Après l’annonce de la tenue, en fin d’année 2019, de la 13e édition de la Foire exposition internationale de Bamako (FEBAK), M. BATHILY, a introduit une autre requête : « pour la bonne tenue de cet événement, nous comptons énormément sur un appui financier de notre tutelle, à savoir le Ministère du Commerce et de la Concurrence. Car, il s’agit là d’une manifestation commerciale et économique de dimension internationale qui constitue la vitrine du Mali aux yeux de l’extérieur ».
Le ministre Alassane Ag Hamed Moussa a apporté des réponses à certaines sollicitations : « la FEBAK qui se tiendra en fin d’année 2019 comme vient de le souligner le Président de la Chambre, se tient, tout comme le FIABA, à une période de grandes consommations où les populations éprouvent le besoin de s’approvisionner en denrées alimentaires et autres biens de consommation, cela à des prix abordables. C’est pour cette raison que le Gouvernement, à travers mon Département, le ministère du Commerce et de la Concurrence, apportera son soutien à la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali pour l’organisation de la prochaine édition (la 13e) de la Foire exposition de Bamako (FEBAL 2019) ».
Pour les autres activités du Plan de mandature 2015-2020, le Gouvernement qui en a pris bonne note a promis de ne ménager aucun effort pour accompagner le programme de construction et de modernisation des infrastructures et équipements marchands déjà en bonne voie.
Centre multifonctionnel, l’ambitieux projet de la CCIM
La Chambre de commerce et d’industrie du Mali voit grand, comme l’atteste son ambition Projet de construction d’un Centre multifonctionnel. L’annonce a été faite par le Président Youssouf BATHILY : « le renforcement du Parc des expositions de Bamako s’effectue chaque année et à chaque foire (FIABA et FEBAK). Nous envisageons, d’ici à la fin de notre mandat, de construire un véritable Centre multifonctionnel qui comprendra un parc des expositions ; des molles ; des hôtels ; des parcs de loisir et autres, sur une superficie d’environ 50 ha que nous avons demandé au Président de la République ». Le Président de la Chambre de commerce et d’industrie a révélé que le coût des investissements pour ledit projet est estimé à 20 milliards de nos francs.
Bamako 2020 : capitale du commerce
Saisissant l’occasion de la présentation des réalisations, après 4 ans, pour informer des choix heureux portés sur notre pays. « Je voudrais informer notre auguste assemblée que l’Assemblée Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCAF) a décidé, lors de son Assemblée générale tenue les 11 et 12 décembre 2018, à Dakar (Sénégal), d’organiser sa 46e session à Bamako en 2020 », a annoncé Youssouf BATHILY, en indiquant que la CPCCAF est une organisation qui regroupe plus de 31 pays francophones et que plus de 350 délégués sont attendus dans notre capitale, à l’occasion de cette Assemblée générale.
M. BATHILY a également fait savoir à l’Assemblée : « toujours en 2020, le Mali sera l’hôte de la 2e édition de la Foire intra-africaine dont la 1re édition a eu lieu, du 11 au 17 décembre 2018, au Caire, en Égypte. Cette Foire, faut-il rappeler, est organisée avec la Commission de l’Union Africaine ».
PAR BERTIN DAKOUO
Info-matin