Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chaleur et coupures d’eau : Le calvaire continue

En ces périodes de fortes chaleurs au Mali, les populations de certains quartiers de Bamako font face à des pénuries d’eau, notamment à Niamakoro, Yirimadjo, Missabougou et ATTbougou, ou en Commune I, à Boulkassoumbougou, où un incendie a ravagé le marché la semaine dernière.

 

Selon certains témoignages, les coupures d’eau peuvent durer de 5 à 6 heures. D’autres usagers se plaignent d’être obligés de passer toute une journée sans eau potable. Et le service reprend tardivement et seulement pendant de 30 minutes à 1 ou 2 heures, au maximum 4.

S’adapter ?

Bidons, grandes bassines, longues files et va-et-vient, voilà à quoi ressemble le quotidien de nombre de familles dans ces quartiers. Très souvent, faute de pouvoir attendre, des habitants se rendent dans les quartiers où il n’y a pas de coupures pour s’approvisionner. « Ici, il y a coupure tous les jours, des fois de 5h du matin à la rupture du jeûne. On est obligé d’acheter l’eau aux propriétaires de châteaux d’eau. Et le prix du bidon est passé de 50 à 100 francs CFA. Nous n’avons pas le choix ! Il y a des jours où mes enfants quittent la maison à 5h pour aller chercher de l’eau et reviennent à midi. Il nous est même difficile de rompre le jeûne, vu qu’il n’y a absolument pas d’eau pour faire la cuisine », se lamente Rokia Togola, ménagère de Niamakoro.

Situation d’autant plus inquiétante que la crise de Covid-19 sévit au Mali et que les communes auxquelles appartiennent ces quartiers sont parmi les plus touchées. « Comment penser à nous laver les mains régulièrement si nous n’avons même pas d’eau pour nos besoins fondamentaux ? Il est inconcevable d’être confronté à une pénurie dans une grande ville comme Bamako. L’eau doit être mieux partagée », plaide Amadou Djiré, un jeune de Missabougou.

Aminata Keita

Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct