La biennale artistique et culturelle 2023 a été lancée ce jeudi 6 juillet à Mopti. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga en présence des membres du gouvernement et d’une délégation du Burkina Faso.
Toutes les 19 régions du Mali et le district de Bamako ont participé au lancement de ce grand événement de la culture malienne. Des défilés des troupes, de prestation de chorégraphies et d’artistes ont été également les temps forts de cette cérémonie d’ouverture.
Dans son intervention, le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a rappelé que la tenue de cette édition 2023 est « une recommandation des Assises nationales de la refondation et une volonté du Président de la Transition Colonel Assimi Goïta ». Après avoir fait l’historique de la biennale, le PM a insisté sur l’apport de la culture dans le développement du pays et la réconciliation des cœurs et des esprits.
« Un défi politique et sécuritaire »
Pour Choguel Kokalla Maiga, « cette édition 2023 à Mopti est un défi à la fois politique et sécuritaire ». Il a d’ailleurs rendu un hommage aux forces armées maliennes qui, selon lui, ont assuré la sécurité. Auparavant, les griots, « Niamakala », et le chef de village de Mopti ont tour à tour salué l’organisation de cet événement dans leur région avant de souhaiter la bienvenue à tous les festivaliers. Pour le maire de la commune urbaine de Mopti Issa Kansaye,, la biennale est une occasion de faire de la culture, le levier de l’unité nationale, de la paix et de la cohésion sociale. Il a, ensuite, annoncé à la population de Mopti la fin des coupures intempestives d’électricité, grâce à l’arrivée des groupes électrogènes.
Mopti sous haute surveillance
Un important dispositif sécuritaire a été mobilisé autour du stade Bareima Bocoum où s’est tenu la cérémonie d’ouverture de la biennale culturelle et artistique. Les forces armées et de sécurité étaient mobilisées en nombre. Des militaires, policiers et sapeurs-pompiers quadrillaient le stade et toutes ses portes d’entrée et de sortie. Tous les participants à la cérémonie ainsi que les véhicules ont été soumis aux fouilles. Le contrôle s’effectuait à l’entrée du stade et à la porte d’accès à la pelouse. À l’intérieur du stade, différentes unités assurent la sécurité. Une unité spéciale monte la garde sur les murs pour surveiller ceux qui viennent de loin. Alors qu’une autre sillonnait les alentours du stade.
Il faut également noter que les sites qui abritent les délégations des différentes régions et les hôtels où logent les officiels sont sécurisés par les FAMas dans la ville de Mopti et celle de Sevaré.
Studio Tamani