Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“C’est la Côte d’Ivoire qui a fait Hayatou “, révèle un ancien ministre

Selon Laurent Dona Fologo ancien ministre des Sports de 1978 à 1989, la Côte d’Ivoire n’est pas étrangère au règne d’Issa Hayatou sur le football africain.
Issa Hayatou president Confederation africaine de football  CAF

De notre correspondant à Abidjan

Issa Hayatou doit une fière chandelle à la Côte d’Ivoire. C’est le cas si l’on s’en tient au témoignage de Laurent Dona Fologo lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération ivoirienne de football (FIF). A l’en croire, le destin de l’actuel président de la Confédération africaine de football a connu une fulgurance à l’issue d’un dîner avec le premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, en 1984.

C’est en Côte d’Ivoire que tout à commencé pour Hayatou. Son règne est parti d’ici“, a confié le président d’honneur de la FIF, avant de donner quelques détails : “Après que le Cameroun nous ait éliminé de la CAN 84 (à Abidjan, ndlr), le Président Houphouët a reçu à dîner le ministre des Sports camerounais de l’époque, Mbombo Njoya et Issa Hayatou. Et quand le Président offrait un dîner, il profitait pour donner de l’argent et régler d’autres affaires.

Outre cette révélation, M. Fologo qui a vécu douloureusement trois échecs des Eléphants aux CAN 84 en Côte d’Ivoire, 86 en Egypte et 88 au Maroc, a tenu à rendre hommage au père-fondateur de la nation ivoirienne qui a équipé toutes les régions du pays d’infrastructures sportives. Malheureusement, a-t-il regretté, “toutes ces infrastructures sont aujourd’hui en ruine“. Aussi, a-t-il salué le président de la FIF, Sidy Diallo, pour avoir œuvré à l’obtention de l’organisation de la CAN 2021. Pour lui, ce sera l’occasion de réhabiliter les stades existants et d’en construire de nouveaux.

En retour, Sidy Diallo a publiquement demandé à l’ex président du Conseil économique et social qui a totalisé 11 années à la tête du ministère des Sports, d’être son conseillé. Ce, afin de mieux réussir sa mission. Non sans l’avoir rassuré au préalable de ce que la Côte d’Ivoire est désormais une équipe qui gagne.

 

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance