Si aujourd’hui le Mali souffre de plus d’une maladie, elle ne pourrait être que l’apatridie de la plus grande frange de ses intellectuels. Toujours dans les calculs pour leur carrière, le CASH, la position, le statut, le pouvoir, l’avoir, le statu quo, la visibilité, qui va gagner les prochaines élections…. L’intellectuel malien, au lieu d’honorer la mission première qui doit être accomplie par tout INTELLECTUEL DIGNE DE NOM, se livre depuis de années à des débats stériles, des analyses creuses… et aux jeux d’intérêts.
En grande majorité, ils se suffissent dans des idées très brillantes mais vides de toute substance. Diplômés de prétendues grandes universités du monde, mais qui ne savent ni proposer de solutions ni déclencher de mouvements ou de révolutions pour sauver le pays. N’avions-nous pas appris que les grandes révolutions du monde, et les programmes de sauvetage de différents pays furent déclenchés, maintenus et entretenus par des intellectuels qui ont accepté de se battre et de souffrir ?
Comment peut-on être aussi intelligent mais patriotiquement et publiquement inutile ? Comment peut-on avoir autant de qualifications et puis être un penseur inactif et improductif surtout quand il s’agit de défendre le pays ? Où sont ces savants éphémères et ces intellectuels de discours et de débats qui ne mènent nulle part ? Ne dit-on pas que là où il n’y a pas d’hommes, il est acceptable que la femme joue le rôle d’homme ? Si cela est donc vrai, il est donc acceptable que d’autres intellectuels courageux d’autres pays viennent au secours du Mali. Car, le silence et le bruit confine (sur les réseaux sociaux, dans les grins et différents forums) des intellectuels maliens sont en train de jeter le pays dans les mains du désespoir, de la désolation…. pire, sur le chemin de sa partition programmée.
Bravo au peu d’intellectuels maliens qui se battent courageusement à visage découvert pour dénoncer le jeu troublant et trouble de la France. Bravo aux intellectuels d’autres pays qui se mobilisent autour du Mali pour éviter sa partition. Hier, ils ont soutenu la rébellion en Côte d’Ivoire ! Aujourd’hui, ils soutiennent la rébellion au Mali ! Demain, ils le feront ailleurs ! Après demain, quelque part d’autre !
Les intellectuels africains valables d’autres pays feront mieux de sauver le Mali, car demain le vent de la partition soufflera aussi dans leur pays.
Les Citoyens Actifs
Source: le Reporter