Dans des fichiers vocaux largement transférés sur les réseaux sociaux, un individu se nommant ‘’Papis Coulibaly’’ accuse les paisibles habitants de la localité de Tenenkou et ses environnants situés dans la Région de Mopti d’être des membres actifs des groupes armés terroristes.
Dans cet audio en date du 27 Octobre 2022 et d’une durée de 31 minutes, l’homme accuse les habitants de ces zones non pas de collaborer mais d’être des membres actifs des GAT qui déstabilisent le Mali. Selon lui, plus précisément dans la localité de ‘’Sossobé’’ qui relève de Tenenkou, tous les habitants se seraient mués en Djihadiste.
L’auteur du fichier vocal a ajouté qu’une autre localité ‘’Toguéré’’ toujours dans le cercle de Tenenkou serait un vrai nid Djihadiste. Ainsi, l’individu lance un appel au meurtre contre ces habitants et demande une intervient militaire afin de raser toute cette zone de la carte du Mali. « Il faut égorger tout le monde de cette ville, femmes, enfants, vieillards car ils sont tous des djihadistes » fustige-t-il.
Les habitants de ces localités citées sont en effet surpris et s’inquiètent pour leur sécurité après la diffusion de cette information mensongère et grotesque qui menace leur intégrité physique. Ce cercle regorge d’une multitude ethnique alors comment ces maliens de divers horizons se transformeront-ils subitement du jour au lendemain en djihadistes en prenant des armes pour combattre leurs semblables ?
Il faut rappeler tous que cette partie du Mali demeure une zone très sensible où les attaques se multiplient et les habitants sont soumis à une énorme pression des GAT. Dans la dynamique d’une réconciliation lancée par les autorités de la transition, certains individus mal intentionnés animés d’une intention malsaine accusent sans aucune preuve des paisibles citoyens en les taxant de terroriste. Pire, il soupçonne le commandant du camp de Tenenkou de complicité avec les bandits qui pullulent les environs. En effet, il est très facile de lancer des accusations mensongères à l’encontre de ses semblables alors, l’ensemble des maliens doivent se démarquer de tels actes qui sèment la division et instaure une sorte de xénophobie.
A noter que les forces armées maliennes sont présentes dans le secteur et effectuent régulièrement des patrouilles dans ces zones. Comme le témoigné l’auteur de l’audio qui avait mentionné la présence d’un camp militaire dans la ville de Tenenkou. Nous lançons un appel fort au gouvernement afin de mettre hors d’état de nuire ces personnes dangereuses pour la stabilité et la paix dans notre pays.
Ahmadou Sékou Kanta
Source: Le Soft