Comme la majorité de la communauté musulmane vivant au Mali, le président du Haut Conseil Islamique, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a exprimé son émotion suite à la profanation des symboles de l’islam par un individu qui se réclame de l’idéologie Kemit. Contrairement aux nombreuses réactions d’appel à la violence sur les réseaux sociaux, Haïdara, lui, appelle à rester derrière les plus hautes autorités du pays qui ont déjà diligenté des mesures pour retrouver et sanctionner l’auteur conformément aux principes d’un Etat de droit.
Tout en se montrant solidaire à l’appel à la mobilisation fait par le bureau du Haut conseil islamique pour le vendredi prochain, le guide d’Ansar dine, Cherif Ousmane Madani Haïdara, a invité tous les musulmans à la prudence afin de ne pas tomber dans le jeu de ceux qui veulent profiter de cette situation pour régler leur compte personnel avec le Haut conseil islamique. Appelant pour la plupart à la justice personnelle, Haïdara a rappelé que le Mali n’a pas besoin d’un autre trouble en plus de ce qu’il vit déjà.
En effet, cette sortie d’un individu se réclamant Kemit a indigné l’ensemble de la communauté musulmane au Mali. Par conséquent, beaucoup de leaders religieux se sont prononcés sur la question souvent même avec les vœux de soumettre l’individu aux châtiments de l’Islam.
En tant que président la plus grande faitière de l’islam au Mali, Cheick Cherif Ousmane Madani Haïdara a, lui, appelé à l’apaisement. Du fait que les plus hautes autorités de la question ont donné des garanties de tout mettre en œuvre pour retrouver et sanctionner l’individu incriminé conformément aux textes en vigueur, selon lui, la communauté musulmane doit au moins donner cette opportunité à la justice de se manifester. Le Mali est un Etat qui respecte des principes juridiques, a-t-il rappelé. C’est lorsque la justice ne parvient pas à assumer que les religieux peuvent envisager des initiatives contre cette action blasphématoire.
Mettant l’accent sur son rôle, qui est d’éteindre les flammes et non les raviver, Haïdara souligne que « tant que je serai à la tête du Haut conseil islamique, je ne laisserai jamais éclater une crise religieuse dans notre pays ». Selon lui, le Mali n’a pas besoin d’une crise religieuse en plus de ce qu’il vit déjà.
Par ailleurs, Cherif Ousmane Madani Haïdara a profité de l’occasion pour interpeler le gouvernement de la transition à ne pas marginaliser les questions liées à l’islam et aux musulmans parce que le Mali est composée à plus de 90% de musulmans.
Aussi, a-t-il invité l’Etat à prendre des dispositions nécessaires pour dissoudre, s’ils existent, des associations ou regroupements au Mali dont la mission est de profaner les autres religions comme c’est le cas actuellement. Cela, en réponse aux échos d’un regroupement qui se font entendre sur un apport de soutien au jeune incriminé. Cela n’est pas une bonne chose pour lui, car, l’islam a toujours cohabité avec toutes les croyances et aujourd’hui.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS