En déperdition depuis un certains temps, cette culture Malinké a besoin d’être revisitée dans toute sa dimension.
Alarmés d’une situation qui risque de leur priver des repères de leurs aïeux, les Groupements des Femmes Manigala se sont regroupés en association pour valoriser la culture Malinké à travers une journée et soirée culturelle que ces femmes ont initiée le dimanche 14 janvier 2018 dans la localité avec le thème: « Préservation du patrimoine culturel manigala ».
A travers cette journée et soirée culturelle, il s’agissait pour ces groupements des femmes Manigala de fait connaitre et revisiter la culture Malinké dans toute sa diversité culturelle.
La dite cérémonie culturelle a enregistré la participation des groupes folkloriques issus de la localité accompagnés par des instruments traditionnels Malinké qui ont introduit le démarrage de la journée par des visites de courtoisie de l’ensemble des leaders locaux de Kéniéba.
Elle a permis à la population malienne en générale et à celle de kenieba en particulier, d’être mieux imprégnée du savoir-faire des Keniebiens en terme de culture autrement dit, un message de communion dont est porteur le Diankouran.
Selon les initiatrices « cette déperdition dont il est question aujourd’hui est due au contact de l’homme Malinké avec d’autres cultures. La présence de la culture occidentale en est pour beaucoup et s’explique par la fréquentation de l’école des blancs » dira un conservateur de ce réservoir culturel du Cercle.
A titre de rappel, le cercle de kenieba est une administration préfectorale forte de 12 communes rurales dont cette activité culturelle permettra sans doute de garder l’espoir de voir la culture Malinké se consolider et se renforcer.
Mamandou Magassa correspondant de kayesinfos à Kénieba
Par Kayes Infos