Selon nos investigations, le foncier est à l’origine de ce conflit entre ces deux villages, presque du même sang, dans le cercle de Kati. Selon des sources sécuritaires, ce jeudi 8 avril 2021, aux environs de 10 heures, les habitants du village de Siracoro Niaré, (commune urbaine de Kati), ont marché des kilomètres pour attaquer à mains armées, ceux du village de N’Teguedo Niaré, à leur grande surprise.
Un gendarme a affirmé que les habitants de Siracoro Niaré étaient plus d’une centaine de personnes qui avaient chacune, une arme (des fusils de chasse, des coupe-coupe, des machettes, des couteaux, des bâtons…). Selon nos enquêtes, c’est un chauffeur de Sotrama, du nom de Abdou Niaré, qui avait regroupé et transporté les gens de Siracoro Niaré à l’Est de N’Teguedo, où ils se sont attaqués aux populations.
Ainsi, les habitants de Siracoro Niaré ont pris d’assaut le village ”ennemi’,’ avec des tirs à balles réelles, sur les habitants de N’Teguedo Niaré. Finalement, nous a confié un militaire, les habitants du village agressé se sont défendus. D’où un bilan de plus d’une dizaine de blessés des deux côtés. Il a fallu l’intervention des éléments de la brigade territoriale de gendarmerie de Dialakorodji-Safo pour disperser les protagonistes. Mais selon des témoins, il y avait déjà eu de nombreux blessés.
Au cours de nos investigations, nous avons appris que le préfet par intérim de Kati, Arouna Diarra, serait à la base de ce conflit. Ce dernier aurait morcelé des espaces du village de N’Teguedo Niaré réservés pour la construction d’infrastructures publiques (écoles, centre de santé, marché, terrain de football, centre de formation des femmes, Maison des Jeunes…). Pire, Arouna Diarra aurait attribué ces parcelles à des habitants du village Siracoro Niaré sans le consentement du chef du village N’Teguedo Niaré. Nous avons même reçu une copie de bulletin de ce morcellement signé le 17 juillet 2017 par Arouna Diarra lorsqu’il était encore sous-préfet de Kati. « …, la parcelle n° SBK/155 sise à Siracoro Niaré d’une superficie de 00ha 25a 00ca, vous a été attribuée pour usage de concession rurale », peut-on lire sur le document.
Selon un cadre de la préfecture de Kati, le village de N’Teguedo Niaré, à travers une procédure judiciaire enclenché auprès du tribunal administratif de Bamako, avait acquis, le 7 octobre 2019, l’annulation des travaux de morcellement entamés par Arouna Diarra. Aussi, le tribunal de Kati a rendu son verdict qui a aussi reconnu le droit coutumier du village de N’Teguedo Niaré sur les zones litigeuse.
Malgré toutes ces décisions, il n’y a pas eu d’accalmie. La situation est restée tendue entre les habitants des deux villages. Aussi, des soupçons pèsent-ils beaucoup sur l’actuel préfet Arouna Diarra qui possèderait, toujours selon nos sources, des hectares dans cette zone de conflit.
Les autorités de la Transition sont donc fortement interpellées afin d’éviter le pire car, depuis la date de l’affrontement, le 8 avril 2021, les habitants des deux villages continuent de se regarder en chiens de faïence.
A O
Source : Ziré