Au cours d’une assemblée générale tenue au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Collectif des ressortisants de Goundam a exprimé son inquiétude face à la recrudescence de l’insécurité dans la localité.
Cette rencontre, faut-il rappeler, était organisée pour faire la restitution de la caravane de la paix que ledit collectif a initiée du 13 au 19 avril dernier. Cette caravane, selon les initiateurs, a permis aux participants de sillonner plus d’une vingtaine de localités et véhiculer les messages de paix, de réconciliation nationale et du vivre ensemble.
A en croire le rapporteur, partout où les caravaniers se sont rendus, les populations, tout en déplorant l’insécurité grandissante dans la zone, ont appelé les pouvoirs publics à y renforcer la sécurité.
» Nous pensons que cette mission sur le terrain a eu sa raison d’être, car elle nous a permis d’échanger avec nos parents, connaitre leurs préccupations et formuler des recommandations. Aussi, nous avons senti un fort besoin de retour à la paix, à la quiétude et surtout de protection des populations et de leurs biens « a ajouté le ropporteur de la caravane.
S’adressant aux médias, le chef de la tribu des Kel Antasar, Abdoul Majid dit Nasser, a invité l’ensemble des groupes armés du nord du Mali à s’inscrire dans la dynamique de paix enclenchée par l’accord d’Alger à travers la signature dudit document prévue demain vendredi 15 mai.
En tout cas, le collectif des ressortissants du cercle de Goundam entend apporter sa contribution pour le retour de la paix et de la cohésion sociale. C’est pourquoi, elle projette d’organiser une grande marche pacifique qui verra la participation de différentes organisations de la société civile et des leaders d’opinion.
Outre les élus, cette assemblée générale a vu la participation de nombreux ressortissants du cercle de Goundam à Bamako et des sympathisants comme l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani.
KTHERA
Source: L’Indépendant