La 5ème revue sectorielle conjointe du secteur agricole a regroupé le lundi 11 mai au CICB les techniciens du développement rural, les acteurs de la profession agricole et les partenaires techniques et financiers.
La revue sectorielle conjointe du secteur du Développement rural a été instituée pour asseoir une bonne gouvernance du secteur agricole. Elle se matérialise par l’appropriation de l’Etat de l’ensemble des politiques, programmes et stratégies de développement, l’alignement des PTF sur les procédures et programmes nationaux, l’harmonisation des différents partenaires au développement, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle.
Dans son mot de bienvenue, le directeur de la cellule de planification et de statistique du secteur du développement a rappelé le processus qui a abouti à la présente rencontre. Aboudiem Touré a cité, entre autres, les ateliers préparatoires de la 5ème revue, d’actualisation des cadres de dépenses, de la validation de la 15ème revue et le bilan de la campagne.
Le coordonnateur des partenaires techniques et financiers (PTF) du groupe thématique « Economie agricole et rurale » (EAR), Paul Noumba Um, a félicité le gouvernement pour ses actions de promotion du secteur agricole. Il a cité la politique du développement agricole, l’élaboration d’une loi foncière et la mise en place du Fonds national d’appui à l’Agriculture. Toutefois, le représentant de la Banque mondiale dans notre pays a dit que les revues passées ont permis aux différents acteurs de s’accorder sur l’essentiel en terme de vision, de stratégie et de cohérence dans les interventions dans le secteur agricole. Le chef de file des PTF du développement rural a réaffirmé l’accompagnement des partenaires dans la mise en œuvre des nouveaux chantiers, dont celui des agropole. En outre, Paul Noumba Um a souhaité que le gouvernement s’investisse dans certaines réformes pour atteindre une croissance agricole accélérée et créatrice d’emplois. Il a cité notamment la gestion de l’eau, le réexamen du statut des missions et attributions de l’ON, les subventions des intrants au secteur du coton et à l’amélioration du climat des investissements agricoles.
Dans son intervention, Dr Bocary Treta a salué l’accompagnement des partenaires au développement du secteur agricole. En effet, le ministre a souhaité que cet accompagnement se fasse dans le respect des choix politiques élaborés par l’Etat souverain du Mali. Le chef du département a saisi l’occasion pour rappeler les efforts déployés par ses services techniques pour améliorer la gouvernance du secteur agricole, la lutte contre la corruption, l’amélioration de la qualité des engrais et la promotion des investissements dans le secteur agricole. Pour soutenir cela, Dr Treta a énoncé les mesures prises dans certains projets, programmes et audits initiés par son département.
Le chef du département a cité également l’envoi des échantillons dans les laboratoires nationaux et sous-régionaux afin de contrôler la qualité des engrais utilisés. Ces mesures, soutient le ministre, visent à améliorer la qualité des engrais. Toute chose qui va contribuer à augmenter les revenus des producteurs et à lutter contre la pauvreté, a fait savoir Bocary Treta.
Moussa SIDIBE
Source: L’Indépendant