Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre d’analyse et de recherche sur l’espace sahelo-saharien : UNE NOUVELLE STRUCTURE A L’ECOLE DE MAINTIEN DE LA PAIX

L’École de maintien de la paix a profité de la tenue du 16è conseil d’administration, tenu le 16 juin dernier, pour célébrer la fin des travaux de construction du futur Centre d’analyse et de recherche sur l’espace sahélo-saharien (CARESS) qu’abrite désormais les locaux de l’établissement. La construction de ce centre par le gouvernement et ses partenaires allemands et néerlandais avait été évoquée lors du conseil d’administration par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly.

 

Centre analyse recherche espace sahelo saharien caress iemp
Il a été décidé de donner au centre le nom du Pr Modibo Goïta, chef de la composante civile de l’école et disparu des suites d’une éprouvante maladie, en septembre 2014. C’est donc avec beaucoup d’émotion que cette bannière provisoire a été dévoilée devant les représentants des pays contributeurs et des invités, avant qu’une visite guidée ne fasse découvrir les coins et recoins de ce centre ultra-moderne.
Une inauguration officielle interviendra dans les mois à venir, lorsque le bâtiment sera enfin équipé et meublé, rendant ainsi le CARESS opérationnel au bénéfice de la recherche sur l’espace sahélo-saharien. C’est le docteur en sciences politiques, Issa Sidibé, qui est pressenti pour être le directeur du centre.
Feu le Pr Modibo Goïta, né le 19 août 1958 à Bamako, a été employé par l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako entre le 28 janvier 2010 et le 25 septembre 2014 date de son décès en qualité d’instructeur permanent de référence. Il fut directeur de stage dans le cours de connaissances fondamentales des opérations de soutien ;  directeur de stage dans le cours genre dans les opérations de soutien à la paix. Il intervenait aussi dans les autres cours de l’EMP, tels que la coopération civilo-militaire, la logistique, la police des Nations unies, le désarmement – démobilisation, etc.
En donnant le nom du Pr Modibo Goïta à ce centre, les responsables de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye entendent reconnaître sincèrement le travail bien accompli par lui dans le cadre du rayonnement de l’établissement et le renforcement des capacités africaines dans le contexte de la montée en puissance de la Force africaine en attente de la CEDEAO et de l’Union Africaine.
A. DIARRA

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance