Dans son message du Nouvel An adressé ce mardi soir, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a notamment insisté sur la tenue effective des élections présidentielle et législatives prévues en décembre 2020.
M. Touadéra a souligné l’importance de garantir dans les délais constitutionnelles la tenue de ces élections sur toute l’étendue du territoire national. Il a affirmé avoir instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour que le financement des élections soit assuré.
Le président s’est réjoui du concours des Nations Unies, qui avaient élargi le mandat à sa mission de maintien de la paix (MINUSCA) à l’assistance, à la coordination et à la sécurisation des prochaines élections en Centrafrique.
D’après M. Touadéra, la bonne gouvernance est aussi un important enjeux qui se présente à lui et à ses compariotes. Il s’agit d’une série de réformes majeures dans les domaines tels que la transparence de l’action publique, la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires.
Enfin, en signe de pardon de la nation, M. Touadéra a annoncé une remise de peine aux personnes condamnées pour délits et dont les condamnations sont intervenues avant la fin de 2019.
Xinhua