Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : le nouvelle Constitution approuvée à 93%, à quelques jours de la Présidentielle

Les électeurs centrafricains ont approuvé, à 93%, une nouvelle Constitution lors d’un référendum tenu sur plusieurs jours, selon des résultats provisoires annoncés ce mardi.
vote election referendum oui non carte electeur

Les évènement s’accélèrent en Centrafrique, à quelques jours des élections présidentielle et législatives prévues le 27 décembre 2015. Les électeurs centrafricains ont approuvé, à 93%, une nouvelle Constitution lors d’un référendum tenu sur plusieurs jours, selon des résultats provisoires annoncés, ce mardi 22 décembre 2015, par l’Autorité nationale des élections (ANE). Selon ces résultats provisoires de l’ANE, le “OUI” a obtenu 93% et le “NON” 7%.

Marie Madeleine N’kouet Hoornaert, présidente de l’ANE, a également tenu à préciser qu’en totalité, pour 1.954.433 électeurs inscrits, les suffrages valablement exprimés sont de 741.056, soit un taux de participation global de 38% sur l’ensemble du pays.

Rappelons que le Référendum constitutionnel ne s’est pas déroulé sans heurts. Alors que les Centrafricains se prononçaient, dimanche 13 décembre 2015, sur le référendum, des incidents ont éclaté en province et à Bangui, où des affrontements ont fait au moins 2 morts et une vingtaine de blessés. Des heurts qui ont éclaté entre partisans et opposants au scrutin.

Au total, 29 candidats participeront à l’élection présidentielle centrafricaine, dont le premier tour est prévu le 27 décembre, selon la Cour constitutionnelle de transition, qui a rejeté 15 candidatures, dont celle de l’ex-Président François Bozizé, renversé en mars 2013 et sous le coup de sanctions internationales. La présidente de Transition, Catherine Samba Panza, ne pouvait être juridiquement candidate. Parmi les candidats, figurent les poids lourds de la classe politique dont Martin Ziguelé, Anicet-Georges Dologuélé, ou encore Karim Meckassoua.

 

Source: Afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance