Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : La Chine et la Russie s’opposent aux sanctions de l’ONU contre Bozizé

La liste de trois noms de dirigeants Centrafricains visés par des sanctions , dont l’ancien président François Bozizé  et Nourredine Adam (ex-numéro deux de la Séléka) proposée par la France et les Etats-Unis, a été rejetée par la Russie et la Chine au dernier Conseil de sécurité de l’ONU .

francois bozize coup d etat centrafrique

La Chine  qui a jugé que l’utilisation de sanctions “n’est pas productif” et la Russie a exprimé ses doutes quant aux conséquences de telles sanctions  sur le processus de réconciliation en Centrafrique .

“La France et les Etats-Unis doivent expliquer pourquoi, alors qu’elles ciblent François Bozizé , l’ancien président et chef de la Séléka, Michel Djotodia, est absent de la liste”, s’interroge également la Russie dans une lettre envoyée aux 15 membres du Conseil de sécurité.

L’ancien président Centrafricain, François Bozizé a été renversé à la suite du coup d’état de mars 2013 par les rebelles de la Séléka dirigés par Michel Djotodia qu avait ensuite été nommé président de la transition Centrafricaine avant d’être contraint à la démission en janvier 2014. Michel Djotodia et ses hommes, majoritairement musulmans, accusés d’avoir perpétrés des exactions envers les civils dans le pays.

François Bozizé en exil est soupçonné de diriger et d’armer les milices anti-balaka qui mènent des exactions en Centrafrique particulièrement envers les musulmans.

Koaci.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance