Le président français François Hollande se rendra en Centrafrique ce mardi soir, après avoir assisté à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela à Soweto (Afrique du Sud). «Le président s’arrêtera à Bangui quand il repartira d’Afrique du Sud ce soir après la cérémonie, en fin de journée», a indiqué une source à la présidence française, peu avant l’arrivée du chef de l’Etat à Johannesburg.
Lundi, les soldats français ont entamé à Bangui le délicat désarmement des milices et groupes armés promis par Paris pour rétablir la sécurité dans le pays.
Les parlementaires informés. Jean-Marc Ayrault réunit les responsables parlementaires, ce mardi matin à Matignon, à partir de 8 heures, pour les informer de l’intervention française en Centrafrique. Le Premier ministre devrait donner de nouvelles précisions devant les présidents des deux chambres, les responsables des groupes parlementaires, ainsi que les présidents des commissions des Affaires étrangères et de la Défense. Les ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, participent à cette réunion qui devrait durer environ 2 heures.
Dans l’après-midi, la traditionnelle séance des questions d’actualité à l’Assemblée sera remplacée par un débat sans vote ouvert par le Premier ministre qui informera les députés sur les opérations. L’article 35 de la Constitution prévoit en effet que le gouvernement «informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention», et «précise les objectifs poursuivis». L’ensemble des groupes s’exprimeront ensuite. Il en sera de même au Sénat au même moment, où le discours de Jean-Marc Ayrault sera lu par Jean-Yves Le Drian, qui remplacera Laurent Fabius présent en Afrique du Sud pour l’hommage à Mandela.
SOURCE / LEPARISIEN