La plupart des civils tués ont été atteints par les balles perdues lors de l’affrontement.
Les rebelles séléka , à majorité musulmans, auteurs du coup de force contre le régime du président Bozizé en mars 2013, se sont pour la plupart, repliés vers le nord du pays après la démission forcée de l’ancien président de la transition Michel Djotodia en janvier dernier.
Les miliciens anti-balaka formé pour lutter contre les exactions des rebelles séléka sont désormais à la base des violences dans le pays notamment envers les musulmans.
Par ailleurs les premières troupes de la mission militaire européenne en Centrafrique (Eufor), composées de gendarmes mobiles français, ont commencé à patrouiller dans Bangui aux côtés des soldats français de l’opération Sangaris.
Les Cinquante-cinq gendarmes ont commencé leurs patrouilles dans certains quartiers sensibles de la capitale centrafricaine, comme le quartier PK5. Des patrouilles dans le cadre de l’opération Sangaris, en attendant le déploiement officiel de la force Eufor, fin mai.
Pour rappel, l’Union européenne a annoncé le 1er avril le lancement de son opération militaire en Centrafrique , forte d’environ 800 hommes, en appui aux forces internationales françaises et africaine (Misca) déjà présentes dans le pays.
Koaci.com