A l’occasion de la célébration des cent dix-sept ans (117) du Rotary international, les clubs Rotary et Rotaract du Mali ont organisé plusieurs activités, notamment une action de don de sang, une conférence de presse portant sur le Rotary et une marche sportive pour la paix. La célébration a débuté le 20 février et a pris fin le 26 février 2022 à Lafiabougou ACI, dans la commune IV du district de Bamako, en présence des membres et sympathisants des clubs Rotary et Rotaract.
Le Rotary est une organisation internationale qui a vu le jour, le 23 février 1905. Paul Harris, un avocat de Chicago et un visionnaire, a eu l’idée de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères. Ce rassemblement d’hommes d’affaires s’est étendu en actions humanitaires.
Pour magnifier cette cérémonie, les clubs Rotary et Rotaract du Mali ne sont pas restés en marge. Ils ont ainsi organisé plusieurs activités.
D’abord, il y a eu une action de don de sang, le 20 février 2022, à l’école fondamentale de Sangarebougou, en présence de certaines notabilités. Ce don de sang a été fait en partenariat avec l’association des jeunes pour le développement de Sangareboubou (AJDS).
Ensuite, une conférence de presse s’est tenue, le 23 février 2022, sur le Rotary, à la clinique THE MEDIC sise à la Cité UNICEF. Dans ses propos introductif, madame Françoise Kouamè, présidente du Rotary Koulouba, a rappelé le chemin parcouru par l’organisation. A sa suite, Daouda Sacko, conférencier du jour, a présenté l’historique du mouvement au Mali et en Afrique. « L’évolution du Rotary est liée à celle politique, historique dans nos pays. Le Rotary a vu le jour en Afrique occidentale française pour la première fois en 1939, avec la création du Rotary club de Dakar. C’est le 11 juin 1961 que le premier club a été créé au Mali », a-t-il dit.
Enfin, une marche sportive pour la paix a eu lieu, le samedi 26 février 2022, à la place de ladite organisation. Plusieurs membres et sympathisants ont répondu à l’appel pour prôner la paix. Cette marche pour la paix a mis fin à la célébration des 117 ans d’existence du Rotary international.
Mamadou Coulibaly, Stagiaire
Source: Le Républicain