Le Mali, à l’instar des autres Etats de la Communauté Internationale a célébré le 1er Mai, Journée Internationale du Travail, sous la haute présidence du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, porte parole du gouvernement, au Boulevard de l’Indépendance. Cette cérémonie a enregistré la présence de ses collègues de la jeunesse, Mamadou G Diarra, de la réconciliation nationale Zahabi Ould, et du Secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé.
Dans son discours de bienvenue, Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’Untm dira que l’accord sur l’amélioration de la grille indiciaire, a été budgétairement pris en compte par le budget 2013 avec la transition. Mais l’Untm ne saurait entériner dans un silence complice, les nombreuses atteintes au droit du travail, notamment dans le secteur privé : licenciements abusifs et sans droit, non immatriculation à la sécurité, non octroi de congé, non avancement en salaire et pire, refus de création et d’adhésion au syndicat.
Il a signalé que dans les jours à venir, l’Untm se proposera de déposer un cahier de doléances qui se veut correctif. Il s’articule autour de la révision de la valeur indiciaire ; l’augmentation du SMIG ; la baisse de l’ITS ou les salaires du Secteur Privé et Public ; l’augmentation des allocations familiales ; la ratification des Conventions 102 et 122 ; la création d’une Ecole Nationale des Mines et la vie chère.
Pour l’Untm, il n’est pas honorable que l’amélioration de l’existence morale et matérielle des travailleurs soit un vil slogan destiné à endormir les consciences, pendant que les ressources secrétées par leurs exercices de tous les jours sont utilisées voire gaspillées à entretenir ceux qui travaillent le moins, à financier des actions de prestige, a-t-il précisé. « Notre cri de relance du Mali est l’honneur du Mali. L’Untm, en vue de se redynamiser dans un élan retourne à ses repères historiques, entend mettre l’intérêt du Mali du peuple et des travailleurs au-dessus de tous. L’honneur du Mali n’est pas dans l’immense misère des populations qui n’arrivent ni à assurer les 3 repas quotidiens établis par nos habitudes alimentaires, ni à éduquer, à soigner les enfants, ni à être de bons citoyens » a-t-il souligné.
Il a enfin déploré qu’en ce début du 21éme siècle, il soit triste de constater que les 8 heures de durée journalière du travail ne sont pas encore des acquis sur notre sol natal.
Pour sa part, Mahamane Baby, porte parole du gouvernement a indiqué que le gouvernement est déterminé, dans la limite des ressources disponibles, à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du Mali.
A noter que 13 syndicats nationaux des travailleurs affilés à l’Untm ont défilé.
Lassana Coulibaly