Paix, sécurité, gouvernance, intégration économique et monétaire, le document a pour objectif de mettre les citoyens au cœur des actions des instances de l’organisation intergouvernementale ouest africaine
L’avant-projet de document de Vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a été présenté aux journalistes de l’espace communautaire au cours d’un atelier tenu les 20 et 21 mai dernier à Monrovia (Liberia). Le Mali était représenté par Madiba Keita, rédacteur en chef du quotidien national L’Essor et Garibou Perou, grand reporter à l’ORTM (Office de radio et télévision du Mali).
Après l’ouverture des travaux à laquelle ont participé les responsables de la Commission de la Cedeao et les autorités libériennes, les participants ont eu droit à la projection d’un documentaire vidéo sur les réalisations de la Cedeao dans la promotion de la paix et de la prospérité dans la région ouest-africaine de sa création (le 28 mai 1975) à nos jours.
On retiendra que dans les domaines de la gouvernance, de la paix, de la sécurité et de l’intégration, notamment la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, le chemin reste encore long. Plusieurs pays de la Cedeao font face, aujourd’hui, à l’insécurité et à la menace terroriste (Mali, Niger, Burkina, Nigeria). Le problème de gouvernance est une réalité dans presque les 15 pays de la Communauté. Tous ces facteurs conjugués ont plongé certains États dans une instabilité politique permanente, notamment le Mali.
Dans sa vision 2050, la Cedeao ambitionne de corriger les lacunes et d’innover pour le plus grand bonheur des citoyens de la Communauté. L’objectif global est de faire de la «Cedeao des États la Cedeao des citoyens». L’avant-projet de document de Vision 2050 de la Cedeao a été élaboré par la CAPEC (Cellule d’analyse de politiques économiques du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales-CIRES) qui a signé un accord d’appui technique avec la Commission de la Cedeao en avril 2020.
Pour Dr Boye Gnande Romeo de la CAPEC, l’élaboration du document a suivi une approche régionale hautement participative et inclusive. «L’énoncé de la Vision 2050 est : une communauté de peuples pleinement intégrés, vivant dans une région pacifique et prospère dotée d’institutions fortes, respectueuses des libertés fondamentales et oeuvrant pour un développement inclusif durable», a expliqué l’expert de la CAPEC.
Source: Essor