Les spécialistes de la météo annoncent une pluviométrie abondante. À cet effet, le choix des semences et l’utilisation d’autres techniques agricoles seront déterminants pour faire une bonne récolte
L’Agence nationale de la météorologie prédit pour la campagne agricole 2021 une pluviométrie abondante marquée par des périodes sèches. Les prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de Mali-Météo, base scientifique de ces prophéties, laissent paraître un hivernage humide avec un démarrage précoce à normal, une fin tardive, des séquences sèches plus longues en début et courtes en fin de saison. Il est également attendu des écoulements globalement supérieurs aux moyennes de la période 1981-2010 dans les bassins du Niger et du Sénégal. Face à une telle situation, quels devraient être les comportements à adopter par nos producteurs afin de booster la production agricole au sortir de cette saison agricole 2021?
Nous avons rencontré des spécialistes en agronomie qui prodiguent des conseils pratiques à l’endroit des agriculteurs pour les aider à atteindre les résultats escomptés au titre de la campagne qui va bientôt démarrer.
Interrogé à cet effet, le chef de Laboratoire d’analyse de qualités de semences du Mali (Labosem) basé à Sotuba, se réjouit de l’annonce de cette bonne nouvelle. Elle augure, argumente Dr Dionkounda Camara, de bonnes perspectives pour la campagne agricole en termes de pluviométrie. Pour booster les rendements, il donne quelques conseils techniques et pratiques aux producteurs.
En la matière, le spécialiste invite les cultivateurs à suivre le calendrier agricole, en écoutant les agents techniques d’agriculture en poste dans leurs zones respectives, et surtout respecte les conseils que ceux-ci donneront en fonction de l’évolution de la pluviométrie.
CHOIX DES VARIÉTÉS DE SEMENCES- Parlant des caractéristiques annoncées, Dr Camara explique que la grande pluviométrie annoncée suppose que le cycle de la saison sera bouclé sur toute la ligne. À ce titre, l’expert demande aux producteurs de tenir compte de certains aspects techniques au point de vue cultural. En saison de grandes pluies, par exemple, il est recommandé aux producteurs de semer les variétés de semences hybrides qui sont beaucoup plus profitables en termes de rendement et de résistance par rapport aux variétés à pollinisation libre (OPV, sigle anglais). Celles-ci résistent difficilement à la grande pluviométrie, argumente-t-il.