LOME (Xinhua) – La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé, jeudi, des financements partiels au montant total d’environ 22 milliards Cfa en faveur de quatre projets de la Sierra Leone, du Sénégal, du Bénin et du Niger, a constaté l’agence Xinhua.
C’est à l’issue de la 42e session de son Conseil d’administration qui s’est tenue au siège de l’institution financière communautaire dans la capitale togolaise. Il s’agit de l’approbation de 20 millions de dollars US pour le projet de production de minerai de fer de la société Tonkolili Iron Ore Ltd et African railways and Port Ltd en Sierra Leone, et de 2,3 milliards de francs Cfa au projet d’exploitation de la concession d’électricité rurale de Mbour au Sénégal par la société SCL Energie Solutions SA. En outre, le Conseil a approuvé les financements partiels de 5, 8 milliards Cfa en faveur du projet de pavage et d’assainissement des rues au Bénin et de 4 milliards Cfa en faveur du projet d’ aménagement et de bitumage des voies dans la ville de Niamey au Niger.
Par ailleurs, les administrateurs ont pris connaissance de plusieurs rapports notamment la consultation à domicile relative à la demande d’autorisation pour l’octroi d’une ligne de crédit à Novo Banco et l’utilisation partielle de 35 millions de dollars US approuvés par le Conseil d’administration pour le financement des transactions commerciales à court terme.
La BIDC est la branche financière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui regroupe quinze pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Sénégal et Togo.